Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le profil type d’un acheteur de bien atypique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Echanges clefs de logement

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas seulement les artistes qui achètent des logements atypiques, selon les résultats d’une étude publiée par Espaces Atypiques, une franchise spécialisée dans les biens sortant de l’ordinaire. Par ailleurs, même si le terme « bien atypique » fait directement penser au loft, il englobe également différents types de biens immobiliers.

D’après une étude réalisée sur les caractéristiques des acquéreurs de logement atypique auprès du réseau d’agences Espaces Atypiques, la majorité des clients sont à la recherche d’une résidence principale. Ils ont quelques points en commun, dont le célibat, la passion pour le sport et le voyage, etc.

En général, ils sont également férus d’architecture et de décoration. Ils affichent en effet une certaine sensibilité pour l’art. En outre, les résultats de l’enquête révèlent un certain nombre de surprises.

À titre d’exemple, les biens atypiques ne sont pas forcément luxueux, contrairement à ce que l’on pense souvent. Quant aux acheteurs, ils sont plus intellectuels que créatifs.

Quel taux pour votre projet ?

Qu’est-ce qu’un logement atypique ?

Un logement atypique est un bien d’exception se distinguant par son originalité, son caractère, sa surface, …

Ce type de bien immobilier n’est pas forcément un loft. Il peut s’agir d’un comble aménagé, d’un ancien couvent, etc. Julien Haussy, fondateur du réseau d’agences Espaces Atypiques, explique en effet que :

Il existe un éventail de biens pour tout le monde. Ce qui est rare est atypique.

Julien Haussy.

Parmi les biens atypiques, on peut également retrouver :

  • des lieux industriels ou commerciaux
  • des fermes rénovées
  • des duplex
  • des appartements de caractère

Il s’agit souvent d’un logement ayant fait l’objet d’une rénovation contemporaine. Notons toutefois que les lofts représentent près de 30% des biens d’exception vendus par Espaces Atypiques. Il faut également savoir que l’originalité a un prix. Pour s’offrir un bien atypique, il faudra prévoir environ 560 000 euros.

Quelles sont les caractéristiques de ses acquéreurs ?

Pour mieux cerner sa clientèle, la franchise Espaces Atypiques a réalisé une étude portant sur 251 biens qu’elle a vendus. Celle-ci a passé au crible la motivation d’achat, la situation maritale, les passions et la catégorie socioprofessionnelle des acquéreurs de bien atypique.

La plupart des acquéreurs exercent des professions intellectuelles. 21% d’entre eux sont par exemple des professionnels du monde médical. Parmi les acheteurs, on retrouve également des :

  • Ingénieurs (11%)
  • Cadres (10%)
  • Comptables (5%)
  • Avocats (3%)

Dans la liste figurent également des architectes et des décorateurs. Il faut savoir que les artistes ne représentent que 5% des personnes en quête de bien atypique. Par ailleurs, la motivation d’achat est liée à des obligations professionnelles pour seulement 4% des acheteurs.

Outre les caractéristiques professionnelles, la moyenne d’âge des acquéreurs est de 43 ans. En effet, ils sont souvent âgés entre 30 et 50 ans. La majorité d’entre eux sont célibataires et éprouvent une passion pour le sport et le voyage.

Soulignons aussi que pour 81% des clients du réseau Espaces Atypiques, un bien atypique est destiné à servir de résidence principale. 8% s’en procurent pour y vivre à titre de résidence secondaire. 4% le font par ailleurs pour investir dans l’immobilier locatif.

En outre, 80% des acheteurs possèdent déjà une propriété. 50% préfèrent opter pour un prêt relais afin d’acquérir un logement atypique avant de vendre leur bien immobilier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.