Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Marché de l’immobilier ancien : l’offre ne satisfait plus la demande

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Architecture immobilier ancien

Le marché de l’immobilier ancien devrait être en bonne voie si seulement les offres étaient plus nombreuses. Sur plusieurs grandes villes de France, les demandes se multiplient alors que les biens immobiliers à vendre se raréfient de plus en plus. De ce fait, le prix s’élève alors que le taux immobilier reste très bas pour le moment.

À en juger par les rapports publiés par deux agences immobilières concurrentes, les ventes au cours de cette année ont prospéré comparées à celles de l’année dernière. La situation est un peu surprenant considérant que le prix sur le marché de l’immobilier ancien connaît actuellement une hausse alors que les offres se font rares.

Cette situation se rencontre dans plusieurs régions du pays, notamment sur Paris, Bordeaux et l’Île de France. La forte croissance de la demande a surtout provoqué cette hausse significative. En revanche, le taux immobilier reste toujours bas. Aucune tendance à la hausse n’a été détectée pour l’instant.

Quel taux pour votre projet ?

Une hausse de prix et moins de biens en vente sur le marché

Les biens mis sur le marché diminuent en nombre. Prenons par exemple le cas de Paris : on y constate une diminution de 12% au niveau des stocks. Avec l’accroissement de la demande, les offres ne tiennent pas longtemps sur le marché, les transactions se renchérissent et l’agitation s’amplifie au fur et à mesure.

Le même problème est rencontré en Île de France. Il devient de plus en plus difficile de trouver un bien immobilier à acheter. Selon les constats d’une agence immobilière :

Il est aussi difficile de trouver un bien immobilier en vente à Paris qu’en Ile de France. De ce fait, les acquéreurs se déportent vers la première couronne, où l’on retrouve actuellement les mêmes phénomènes qu’à Paris

Une agence immobilière.

De même, la situation est aussi compliquée à Bordeaux. Les stocks diminuent considérablement. Toujours d’après l’agence immobilière :

Une situation de pénurie a été engagée à Bordeaux, cela se confirme par le retrait d’une importante quantité de stocks. Sur les petites surfaces, l’offre reste insuffisante, les investisseurs et les primo-accédants s’en disputent.

Une agence immobilière.

Pour ce qui est des propriétaires dans les zones tendues telles que les grandes métropoles, ils ont adopté un principe selon lequel ils ne liquident pas leurs biens avant d’avoir trouvé de quoi les remplacer.

Par ailleurs, les délais de vente sont également restreints au vu du nombre excessif de demandes sur le marché. Actuellement, il varie entre à 85 et 94 jours en France, 58 à 59 jours à Paris suivant l’agence immobilière concernée.

Quel taux pour votre projet ?

Le marché florissant n’améliore pas le taux sur le marché

Contrairement au comportement des prix sur le marché de l’immobilier ancien, le taux immobilier n’arrive pas à se redresser. On en est toujours à ce taux d’intérêt extraordinairement bas. Selon le président d’une agence immobilière qui a analysé ses constats du marché au cours de cette année :

Le volume de transaction se maintient à haut niveau et le taux d’intérêt demeure historiquement bas, continuant de porter sur le marché.

Président d’une agence immobilière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.