Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La majorité des Français sont satisfaits des logements qu’ils ont acquis

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Couple dans leur nouveau logement

Une société d’études, spécialisée dans l'analyse comportementale, a affirmé récemment que presque la totalité des Français ayant acquis un logement veulent l’occuper le plus longtemps possible. Son étude a montré que la vie de couple impacte sur la décision d’un achat immobilier, tandis que 13% seulement sont motivés par l’investissement locatif.

Si 31% des Français déclarent n’avoir subi aucune influence lors de l’achat de son logement, l’acquisition de biens immobiliers pour les 69% restants a été motivée par des événements particuliers dans leur vie : début de vie de couple, arrivée d’un enfant, évolution professionnelle, etc. Le choix de l’habitation et la préférence de localisation dépendent après de l’âge de l’acquéreur.

À noter qu’en France, huit personnes sur dix disent habiter dans le logement qu’elles veulent. Une minorité de propriétaires seulement préfère mettre leur logement en location pour différentes raisons financières, bien que cela implique la possession d’un deuxième logement.

Quel taux pour votre projet ?

Les raisons d’une première acquisition immobilière

Selon l’enquête effectuée par BVA, l’achat du premier logement est influencé, pour la plupart des Français, par un événement de la vie quotidienne. Ainsi, si le fait d’être en couple incite 43% des personnes sondées à déménager, 23% estiment que cette union – légitime ou pas – est leur principale raison d’avoir acheté leur première habitation.

Par ailleurs, l’arrivée d’un bébé peut entraîner un changement d’adresse, 33% des Français en prennent la décision, dont 17% qui emménagent dans leur premier logement. Enfin, si 4 personnes actives sur 10 déménagent à la suite d’un événement professionnel, 15% vont se loger dans leur première acquisition.

Le premier achat d’un logement est délicat car la plupart des acquéreurs veulent acheter pour s’y installer. Huit personnes sur dix veulent emménager dans une demeure et y vivre durablement, et le même nombre de personnes dit être satisfait de l’endroit où il habite.

La préférence sur le type de l’habitation et l’endroit étant différente selon les tranches d’âge, les jeunes de moins de 35 ans se penchent plus pour des appartements.

Ainsi, 38% des primo-accédants choisissent un appartement, contre 56% qui ont une préférence pour une maison. Les personnes excédant les 35 ans préfèrent habiter sur les côtes, dont les régions Ouest et Sud du pays sont les plus appréciées.

Quel taux pour votre projet ?

Les Français sont moins enthousiastes pour un investissement locatif

En se référant aux chiffres évoqués dans cette étude comportementale, plusieurs personnes enquêtées sont prêtes à s’investir en locatif alors que 13% seulement possèdent déjà des propriétés mises en location, depuis leurs 36 ans en moyenne.

Les motivations pour ce genre d’investissement sont toujours financières. 32% des investisseurs choisissent ce placement pour sa fiabilité tandis que 36% ont mis en location leur logement afin de disposer d’un complément de revenus une fois retraités. En outre, presque la moitié des Français voulant s’investir dans le locatif sont attirés par le fait d’avoir de nouvelles rétributions pécuniaires, 21% trouvent les réglementations fiscales très attractives.

Ceux qui mettent leur résidence principale en location suite à l’acquisition d’un deuxième logement comptent parmi les minorités. En effet, si l’achat d’une résidence secondaire se fait à partir de la trente-neuvième année des Français en moyenne, seulement 9% de la population se lancent dans ce genre d’investissement. Ces logements sont situés dans des zones plus ou moins éloignées : 31% se trouvent à la campagne et 44% sur les régions côtières.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.