Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les taux de prêts et les prix sur le même rythme

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux immobilier avec parachute

Si les taux des crédits immobiliers sont très bas en comparant à la même période de l’année dernière, ils n’ont cessé de hausser depuis décembre 2016. Cette légère mais continuelle progression va encore se poursuivre, à en croire les prévisions des spécialistes. Elle a donc la même tendance que les prix d’achats immobiliers actuels.

Le taux immobilier évolue par rapport aux nombreux paramètres financiers, comme le soutien du crédit en zone euro de la Banque Centrale Européenne (BCE) ou la tendance de l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT) 10 ans.

L’évolution positive de ces paramètres est actuellement contradictoire à la hausse des taux de prêts, étant donné qu’ils ont continué à progresser durant le premier semestre de 2017.

Est-ce la cause de la faible activité du crédit immobilier ? Alors que les taux se trouvent à un niveau plus bas que celui de juin 2016. Toujours est-il que les prix de l’immobilier suivent le même rythme, surtout auprès des grandes villes comme Paris.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux des prêts immobiliers à l’encontre de ses paramètres financiers

Les taux de prêts sont axés par le taux de l’OAT 10 ans, l’inflation contenue par la BCE ainsi que les taux indicateurs déterminés par l’institution monétaire de Francfort. Plus le taux de l’OAT est élevé, plus les taux immobiliers augmentent. Actuellement, le taux de l’OAT se trouve à un niveau très bas, il est chiffré à 0,60%.

Par ailleurs, les établissements financiers de toute l’Europe sont financés par la BCE, qui semble plus optimiste sur la croissance économique en 2017, estimée à 1,9%. Quant à l’inflation en Europe, si elle a tendance à remonter ces derniers mois, la BCE la juge encore inférieure à son objectif de 2%.

La BCE a donc confirmé son intention de ne pas changer les taux indicateurs, preuve de son soutien au crédit en zone euro.

Malgré cela, les tendances des taux de crédits immobiliers sont à la hausse depuis décembre 2016. S’ils ont connu une légère baisse en mai dernier, les prévisions affirment un rebond pour le deuxième semestre de cette année. Les taux moyens enregistrés en juin 2017 sont : 1,50% sur un délai de 15 ans, 1,75% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans.

Les prix de l’immobilier continuent de progresser

Les prix des biens immobiliers poursuivent leur ascension surtout dans les grandes villes. Paris, par exemple, connaît une hausse considérable de 6% par rapport à juin 2016. Le coût moyen d’un mètre carré dans la capitale française s’élève à 8 930 euros.

À Lyon, le tarif n’atteint même pas la moitié malgré son augmentation. Le mètre carré coûte 4 136 euros dans la ville lyonnaise, contre 2 922 euros à Toulouse et 2 824 euros à Marseille. En moyenne, la valeur du mètre carré d’immobilier a augmenté annuellement de 3,8% au niveau national. Le taux de progression est estimé à 1,6% sur trois mois et 3,5% sur trois ans.

Cet accroissement continu des prix va impacter sur les pouvoirs d’achat des Français, et freiner les investissements immobiliers et les constitutions de patrimoine. Toutefois, la démotivation est vite atténuée par le maintien des dispositifs Pinel jusqu’à fin 2017 et le Prêt à Taux Zéro de l’État.

Il n’est donc pas nécessaire d’ajourner son projet d’achat, le mieux est de demander conseil auprès d’un courtier ou de la banque et de profiter des avantages fiscaux pendant qu’il est encore temps.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.