Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

L’évolution du marché du prêt immobilier pour l’année 2017

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 juillet 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

  Annonces immobilieres

Après les résultats exceptionnels de 2016, l’activité du crédit immobilier montre un bon dynamisme au premier semestre 2017. Les perspectives pour le second semestre ne sont cependant pas aussi encourageantes.

Une hausse de l’activité au premier semestre

En comparaison avec la même période de 2016, les six premiers mois de l’année affichent une hausse de 10 % du nombre de dossiers financés.

En revanche, les demandes de prêt ont reculé de 2 % par rapport à la période correspondante en 2016. La baisse la plus importante a été constatée entre mai et juin, avec un repli de 18 % des demandes de financement. Il convient toutefois de relativiser cette dégringolade en raison des excellents résultats observés en 2016. Ainsi, en comparaison à la période correspondante des années 2014 et 2015, l’activité du prêt immobilier a connu une croissance respective de 56 % et 13 %.

Le premier semestre 2017 semble marquer un retour progressif à la normale

Les intentions de renégociations sont également en baisse, passant de 22 % au début de l’année 2016 à 11 % au mois de juin 2017. Les taux immobiliers tendent pour leur part à se stabiliser.

Cela s’explique d’une part par le fait qu’après avoir atteint leurs objectifs, les banques révisent progressivement leurs barèmes à la hausse. D’autre part, pour rester compétitifs, les autres établissements réduisent leurs taux.

Quel taux pour votre projet ?

Possible ralentissement au second semestre

Pour les spécialistes du secteur, ce dynamisme de l’activité ne va pas durer. Selon Cécile Roquelaure, la directrice communication et études auprès d’un courtier immobilier, par exemple

Si le premier semestre a été très dynamique avec +10 % de dossiers financés par rapport au premier semestre 2016, la demande de financements s'érode de mois en mois, et les leviers dont bénéficiaient les emprunteurs s'infléchissent petit à petit.

Pour cette analyste, d’autres facteurs viendraient impacter la demande à court terme, dont l’évolution des prix de l’immobilier, les politiques des établissements de crédit en matière de taux d’intérêt, et les éventuelles modifications que le ministre de la Cohésion des territoires pourrait apporter sur les réglementations et dispositifs d’aide (loi Pinel, Prêt à taux zéro…).

Elle anticipe d’ailleurs un recul de la demande globale pour les prochains mois.

La demande d’acquisition devrait s’infléchir durant l’été, ce qui est assez classique. À la rentrée, les taux devraient rester stables ou poursuivre leur lente remontée selon l’atteinte des objectifs des banques et les impacts des dernières réglementations sur les politiques de taux
Pour que la demande reprenne, il est impératif que les prix de l’immobilier s’assagissent, toute tension supplémentaire viendra limiter le pouvoir d’achat. À court terme, à moins d’un rééquilibrage entre le pouvoir d’achat des ménages et les prix, nous prévoyons une baisse de 2 à 5 % de la demande

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.