Menu Crédit immobilier

La remontée des taux n’affectera pas le volume de transactions immobilières

Taux immobiliers

Même si les professionnels de l’immobilier attendent une remontée des taux des prêts à l’habitat cette année, les conditions du marché sont toujours attractives pour les acheteurs comme pour les vendeurs.

Hausse du nombre de transactions

Après trois ans de faibles volumes, le nombre de transactions a augmenté de manière notable entre octobre 2015 et septembre 2016, et s’établit à 838 000. Avec une progression de 11 % pour l’ensemble du territoire, les chiffres ont dépassé ceux de la période 1999-2007. La tendance devrait par ailleurs se maintenir en 2017.

Les prix aussi devraient revenir à leur niveau d’avant crise dès le début de cette année à Paris et dans le reste de la France, en particulier dans les grandes villes situées au de la Loire (Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Marseille). Les propriétaires de biens en zone rurale aussi pourraient enfin trouver preneur après 4 ans d’attente.

Même si les taux d’intérêt immobiliers repartent à la hausse comme prévu, celle-ci sera progressive, limitant l’impact sur les volumes. Les délais de traitement, en revanche, resteront importants sous l’effet conjugué des taux faibles, qui ont engendré un afflux de dossiers, et des exigences de la loi Alur.

Pour gagner 2 à 3 semaines lors de la transaction, les notaires recommandent ainsi aux vendeurs de leur soumettre leur dossier complet aussi tôt que possible, avant même d’avoir trouvé un acquéreur.

Possible envol des prix

À Paris comme dans la plupart des grandes agglomérations, les marges de négociation commencent à se réduire, sauf pour des logements présentant de gros défauts. Ce phénomène est dû au déséquilibre entre une offre limitée et un nombre d’acquéreurs en croissance.

Enfin, l’imminence des élections a des répercussions sur le marché. En effet, faute de visibilité, une partie des investisseurs préfère jouer la carte de la prudence jusqu’au scrutin.

Ensuite, au nouveau président de mettre rapidement en place des mesures pertinentes pour soutenir le secteur. En cas de suppression de l’ISF et de sortie effective du Royaume-Uni de l’Europe, les biens ayant une superficie importante connaîtront un vif succès, et entraineront une flambée des prix.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top