Menu Crédit immobilier

Une remontée modérée du coût des crédits immobiliers

Montant immobilier

La hausse des taux de crédit immobilier amorcée en décembre dernier se confirme ce mois-ci.

Pour reconstituer une partie de leur marge, les banques ont révisé leurs taux de crédit immobilier à la hausse en fin d’année 2016. Modérée, cette progression se poursuit ce mois de janvier.

Depuis décembre dernier, les courtiers affichent des augmentations de 40 points de base. Les taux moyens restent toutefois encore attractifs.

Autre constat, les meilleurs dossiers semblent moins touchés par cet accroissement des taux. Les établissements de crédit étudient en effet les différents profils de leurs clients au cas par cas et octroient aux meilleurs dossiers des taux plus avantageux. Gros plans !

Une hausse générale des taux

La hausse des barèmes est tirée par le désir des banques de redresser la barre suite à la chute des taux à un niveau historiquement bas en 2016. Chez un courtier immobilier, les taux moyens appliqués au mois de janvier avoisinent les 1,6% pour un prêt à 20 ans s’ils étaient de 1,4% en décembre dernier.

35 partenaires bancaires de l’enseigne ont revu leur barème à la hausse. Ces derniers affichent des progressions moyennes de 10 à 20 points de base sur le mois de janvier. Un autre spécialiste du secteur confie qu’en janvier, ses banques partenaires présentent un taux moyen à 20 ans de 1,6%, en augmentation par rapport à décembre dernier où ce taux était de 1,5%.

Même chose chez un autre coursier où le taux moyen sur le même échéancier passe de 1,6% en décembre à 1,65% en janvier. L’expert immobilier indique que sur ses 49 établissements partenaires, 43 d’entre eux ont révisé leur taux à la hausse de 1 à 40 points de base.

Les meilleurs dossiers moins touchés

Certes, la hausse des taux est générale, toutefois le rythme varie en fonction de la qualité des dossiers. Les courtiers immobiliers expliquent en effet que les meilleurs profils sont moins affectés par les remontées de taux.

Au sein d’une même banque, les écarts de taux entre les dossiers peuvent atteindre 1%. Un spécialiste du secteur indique alors que « les établissements financiers offrent des décotes étudiées au cas par cas sur les excellents dossiers ».

C’est ainsi que ce courtier propose des taux à 20 ans de 1,15% pour les meilleurs dossiers. « Les taux restent très attractifs, mais il faut savoir que les marges de négociation sont beaucoup plus restreintes. Il faut avoir de forts atouts » souligne un expert immobilier.

Si vous comptez souscrire un crédit immobilier, pensez à procéder à une simulation de prêt immobilier pour comparer les différentes offres de crédit et ainsi dénicher les meilleures conditions, notamment le meilleur taux. Optez pour notre simulateur en ligne qui facilite les calculs fastidieux.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top