Menu Crédit immobilier

Les étapes essentielles d'un achat de logement neuf

Contrat de logement

Entre la recherche du logement et la réception, l’acquisition d’un bien immobilier neuf implique cinq étapes essentielles.

Calcul du budget

Le budget pour un achat dans le neuf est bien plus facile à définir sans les charges additionnelles dues aux travaux d’isolation, de rénovation ou relatives souvent inévitables dans les biens anciens. Les principaux éléments à intégrer sont le prix d’achat, les « frais de notaire », et en cas d’emprunt bancaire, les intérêts et autres frais. Libre ensuite à chacun d’y ajouter une somme destinée à la décoration intérieure si le promoteur le propose.

Vient maintenant la question du financement du projet. Pour soutenir le secteur du neuf, l’État a prévu des aides telles que le prêt à taux zéro (PTZ) et le dispositif de défiscalisation Pinel pour un investissement locatif.

Recherche du logement

Pour trouver la maison ou l’appartement de ses rêves, outre les agences immobilières traditionnelles, il existe aujourd’hui des plateformes Internet affichant des milliers de propositions de biens neufs à vendre dans toutes les villes de France.

Travaillant en partenariat avec un grand nombre de promoteurs et une modélisation en 3D, elles permettent aux internautes de géolocaliser l’immeuble qui les intéresse dans son environnement grâce à une carte interactive, mais aussi de le visualiser sous plusieurs angles. Il est même possible d’en faire une visite virtuelle à 360 degrés pour le découvrir plus en détail et s’y projeter.

Signature des contrats

Une fois la décision prise, le contrat de réservation ou de pré-vente est signé avec le promoteur en contrepartie du versement d’un dépôt de garantie plafonné à 5 % du prix d’acquisition fixé. Ce document précise les détails relatifs au logement et à son prix, ainsi que le planning d’achèvement et de livraison de l’habitation.

3 à 6 mois plus tard intervient devant le notaire la signature de l’acte de vente définitif ou contrat de Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA). Outre les caractéristiques du logement, ce contrat indique la garantie d’achèvement des travaux et le tableau des échéances de paiement à chaque fois qu’une étape-clé de la construction est terminée (fondations, gros œuvre, toiture…). Le dernier paiement s’effectue au moment de la remise des clés.

Réception du bien

Le chantier peut être visité après le montage des cloisons intérieures. C’est l’occasion de s’assurer du respect des spécifications convenues dans les plans et l’acte de vente.

Toute anomalie sur la construction ou la finition doit donner lieu à des réserves qui contraignent le promoteur à des rectifications. Pour ne manquer aucun détail, l’acquéreur peut se faire accompagner par un architecte ou un contrôleur technique.

Après la remise des clés, différentes garanties le protègent encore d’éventuels défauts pendant un certain nombre d’années après la livraison : garantie de parfait achèvement (un an), garantie biennale (2 ans) et garantie décennale (10 ans).

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top