Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les emprunteurs devront patienter avant de se faire octroyer un crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Octroi crédit

En décembre 2016, les banques sont inondées par les demandes d’achat ou de renégociation de crédit. Les nouvelles demandes devront donc attendre.

Le nombre des demandes de renégociation de crédit et d’achat a tellement augmenté au cours du dernier mois de l’année 2016, que les banques se retrouvent complètement submergées par des dossiers.

La seule solution qu’elles ont pu trouver pour ne pas sombrer dans la paperasse, c’est de mettre en attente les nouvelles demandes de crédit immobilier pour les traiter un peu plus tard, jusqu’à celles qu’elles ont reçues en décembre se soient un peu dissipées. Le point sur la question.

Quel taux pour votre projet ?

Décembre 2016 : un mois inédit pour le crédit bancaire

Les personnes qui auront envisagé de déposer un dossier à la banque en vue d’une demande d’un nouveau crédit ou d’une renégociation devront prendre leur mal en patience, car le délai de traitement de leurs dossiers risque d’être plus long qu’elles ne l’auraient imaginé.

L’année 2016 a, en effet, fait exception de tous les mois de décembre habituels. D’habitude, ce dernier mois de l’année est une période plutôt calme, voire morose pour les banques, qui se contentent juste d’atteindre leurs objectifs et d’attendre la venue de l’année suivante.

Mais la montée brusque de la demande de prêt a fait de décembre 2016 un mois particulier.

Les banques imposent une pause

Les banques croulent, depuis le début du mois de décembre 2016, sous une montagne de dossiers de crédit immobilier.

Pour certaines banques, le nombre de demandes excède même de 50% celui de la dernière semaine de novembre, alors que le mois de décembre n’a été qu’à sa première semaine.

À noter que le mois de novembre aussi a enregistré un niveau spectaculaire de demandes. Les agences sont tellement submergées, à tel point que certaines d’entre elles ont provisoirement fermé leurs portes aux courtiers qui viennent encore pour y déposer des dossiers, en argumentant qu’elles recommenceront à recevoir de nouvelles demandes à partir du mois de janvier 2017.

Quel taux pour votre projet ?

Pourquoi cette hausse soudaine des demandes ?

Les taux d’intérêt pour le crédit immobilier ont commencé à connaitre une « remontée amorcée » vers la fin de l’année 2016. Ce qui explique pourquoi les banques se sont soudainement fait envahir par les emprunteurs qui voulaient renégocier leur prêt.

Parallèlement, l’on a vu la précipitation des acheteurs à se ruer vers les agences de crédit pour obtenir un prêt. Tout cela fait que les banques se retrouvent dans l’obligation de rallonger le délai de traitement des dossiers, ainsi que celui des ventes. Ledit délai est donc passé de 45 jours à 60 jours.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.