Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les éléments à négocier dans votre prêt immobilier pour réduire la note

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Negociation immobiliere

Le taux d’intérêt n’est pas le seul élément à prendre en considération lors de la souscription d’un emprunt immobilier. D’autres paramètres entrent également en ligne de compte et peuvent alourdir considérablement la note. Frais d’assurance, modalités de remboursement anticipé, clause de transférabilité… Découvrez les différents points à négocier dans votre contrat de prêt.

Indemnités de remboursement anticipé

Aujourd’hui, rares sont les contrats de prêts immobiliers qui arrivent jusqu’à leur terme. Souvent, les propriétaires choisissent de revendre leur bien avant la fin de leur crédit pour acheter plus grand ou en raison d’un déménagement.

Pour cela, l’emprunteur va rembourser son crédit plus tôt que prévu et devra s’acquitter de pénalités, appelées indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Le montant de ces IRA ne peut pas excéder 3 % du capital restant dû et ne doit pas être supérieur à 6 mois d’intérêts. Sachez toutefois que, tout comme le taux immobilier, ces frais peuvent être négociés. Certaines banques acceptent d’ailleurs de ne pas appliquer de pénalités pour certains profils.

Quel taux pour votre projet ?

Coût de l’assurance emprunteur

L’assurance de prêt, qui pèse jusqu’à 30 % du coût total du crédit et dont le prix a récemment grimpé, est un autre élément à considérer. Pour réduire la note, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en souscrivant une assurance individuelle, généralement plus abordable que le contrat de groupe proposé par votre banque.

Et, depuis la loi Hamon, vous disposez d’un délai de douze mois après la signature de l’offre pour en changer.

Modulation des échéances

Pour plus de souplesse dans la gestion de votre crédit, les banques vous offrent désormais la possibilité de revoir à la hausse ou à la baisse le montant de vos remboursements mensuels, sans frais ni pénalités. Appelée « modulation des mensualités », cette faculté vous permet d’abaisser le coût du crédit, en réduisant la durée de crédit, et d’anticiper une baisse de vos revenus.

« En moyenne, la variation est de l’ordre de + 20 % à – 20 % par an sur le coût de la mensualité. Pour ce qui est du rallongement ou du raccourcissement de la durée, elle ne dépasse pas les 2 ans », explique un courtier.

Clause de transférabilité du prêt

Enfin, votre contrat de crédit immobilier doit prévoir une clause de transférabilité. Pensez à activer cette option qui vous permet de « transférer » votre prêt en cours sur une nouvelle acquisition, surtout si vous pensez devoir revendre votre bien plus tard.

En cas de transfert de prêt, vous serez exonéré d’IRA. Seuls les frais de dossier vous seront facturés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.