Menu Crédit immobilier

Les banques révolutionnent les simulateurs de prêt pour séduire les clients

Echanges immobiliers

Les banques mettent en avant des outils numériques permettant aux clients d’acquérir un bien immobilier dans les meilleures conditions.

En France, la concurrence se fait rude dans le domaine du secteur bancaire, si bien que cela se fasse sentir même au niveau te la technologie et du monde digital. Chaque établissement fait en sorte de proposer les meilleurs taux par rapport aux crédits qui se réfèrent à l’habitat pour renouveler leur portefeuille client.

Mais le combat ne s’arrête pas là, car ces organismes de crédit se concentrent aussi sur l’optimisation de leurs outils afin de proposer un service d’accompagnement à leurs clients, investisseurs et futurs acheteurs, face à leur projet d’acquisition immobilière.

Des outils révolutionnaires de simulation d’emprunt

C’est vers le milieu de l’année 2013 que le Crédit Agricole lance le premier une plateforme numérique baptisée e-immobilier. La conception d’un tel outil avait pour objectif de diriger le public vers les plus grands acteurs du secteur immobilier, en leur fournissant immédiatement une réponse à leur requête concernant un financement.

Concrètement, le site informe le client que sa demande a été approuvée sur le principe, et lui annonce le taux qui sera appliqué à son crédit. Cette étape franchie, la banque tient son engagement de rappeler le client dans un délai de 24h pour convenir d’un rendez-vous qui aura lieu dans les 5 prochains jours au sein de l’une de ses agences.

Le premier bilan d’utilisation de l’outil évoque que « la moitié des acquéreurs qui ont souscrit un prêt via cette plateforme n'étaient pas clients au Crédit Agricole ».

L’outil à succès de la BNP Paribas

En novembre 2016, la BNP Paribas met en œuvre une application mobile appelée BuyHome, permettant à une personne d’effectuer une simulation prêt immobilier. Au bout de son exercice, le consommateur sera confronté à sa réelle capacité d’emprunt et connaîtra la valeur numéraire de ses mensualités.

Parallèlement, l’utilisation d’un tel outil lui permettra de réaliser « une première tendance de faisabilité » par rapport à son projet d’acquisition immobilière. En outre, le consommateur peut entrer en contact direct avec un conseiller de la banque.

En 15 jours, cette application de la BNP Paribas aurait été téléchargée 10.000 fois. Pour l’un des responsables de la banque cet outil serait « une illustration de la transformation digitale du parcours client », étant donné qu’un outil du même concept avait déjà été créé en 2015 par BNP Paribas Frotis, et avait été téléchargé 60.000 fois par les Belges, dont les 35.000 utilisateurs faisaient partie des prospects.

Les Caisses d’Epargne suivent l’exemple

De leur côté, les autres établissements de crédit vont aussi dans le sens de l’innovation digitale. Les Caisses d’Epargne, par exemple, sont en plein lancement du Web Simul Immo auprès de toutes leurs agences régionales.

Cet outil peut être accessible depuis un Smartphone, et les utilisateurs peuvent le manipuler sans grande difficulté pour effectuer une simulation prêt immobilier. Ils peuvent ainsi calculer le montant des mensualités à verser, leur capacité d’emprunt, ou encore savoir s’ils peuvent se voir octroyer un PTZ.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top