Menu Crédit immobilier

Au bout de quelle période un emprunteur doit-il penser à renégocier son prêt ?

Renégociation emprunt

120.000 euros, voilà le montant de l’économie que la ville d’Halluin a réalisé après renégociation du prêt contractée quelques années auparavant.

Le secteur du crédit bancaire atteint actuellement le même niveau de taux d’intérêt que ceux qui ont été appliqués au mois de juillet 2016. Ainsi, les prêts se voient appliquer des tarifs assez bas, permettant aux emprunteurs de réaliser des économies considérables en optant pour une renégociation de prêt.

Et bien que pour les particuliers, les sommes sauvées ne pourront pas atteindre le même montant que celui épargné par la ville d’Halluin, l’expérience sera toujours tentante pour ces derniers qui peuvent en contrepartie se faire octroyer des crédits à des taux d’intérêt plus abordables.

Toujours est-il que les emprunteurs ne doivent pas attendre trop longtemps avant de procéder à une telle opération.

Les taux d’intérêt remontent la pente

L’Observatoire crédit logement sort ses derniers chiffres selon lesquels la moyenne des taux d’intérêt a été enregistrée à 1,31% pour le mois de novembre 2016. Un courtier du domaine Franck Besnard, se rappelle encore que « Sur un prêt sur 20 ans, on pouvait obtenir moins de 1 % ! Un courtier du domaine Franck Besnard, se rappelle encore que « Sur un prêt sur 20 ans, on pouvait obtenir moins de 1 % !

À cette époque, les professionnels du crédit arrivaient à multiplier leur chiffre d’affaires en deux, rien qu’en convainquant leurs clients de renégocier leur prêt. Aujourd’hui, une telle opération peut encore apporter une certaine rentabilité, en dépit des deux hausses successives des taux.

Selon un autre courtier, Christophe Cadart, avec un emprunt initial à 3,35%, l’on pourrait encore faire descendre les taux à 1,40% sur 15 ans.

Rembourser un prêt avant son échéance

La renégociation de prêt est une opération qui peut permettre à l’emprunteur d’économiser de grosses sommes d’argent. Mais avant de procéder à un tel acte, l’emprunteur doit avant tout vérifier certains aspects de son contrat de prêt. À cette époque, les professionnels du crédit arrivaient à multiplier leur chiffre d’affaires en deux, rien qu’en convainquant leurs clients de renégocier leur prêt.

D’ailleurs, Christophe Cadart ne manque pas de faire remarquer qu’il n’est plus intéressant pour un emprunteur de renégocier un prêt qui atteindra sa date boutoir au bout de 5 ans. Ainsi, le détenteur du contrat doit veiller à ce que son capital restant soit encore assez important.

Le courtier de confirmer qu’ « À moins de 70 000 €, cela ne vaut pas le coup ». Par ailleurs, le montant des frais et pénalités d’un remboursement anticipé prêt immobilier devra aussi être calculé à l’avance, mais en moyenne, cela devrait se situer aux alentours des 400 euros.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top