Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le plan de financement, incontournable pour l’optimisation d’un projet immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plan de financement immobilier

Découvrez comment établir correctement un plan de financement immobilier pour mener à bien votre projet ! Avant de se lancer dans un projet immobilier, il est primordial d’établir un plan de financement afin d’évaluer le montant de l’emprunt à souscrire. Il est question de déterminer les ressources disponibles mais surtout l’ensemble des charges et dépenses auxquelles le futur acquéreur devra faire face.

En d’autres termes, il s’agit de mettre en parallèle les dépenses inhérentes au projet et les apports sur lesquels l’acquéreur peut compter pour le financer. Ce dernier doit notamment prendre en compte les différents frais qui seront générés par l’achat du bien immobilier.

Il s’agit entre autres des frais du notaire, des frais annexes, des frais de dossier, etc. Le souscripteur doit par ailleurs calculer le montant de la mensualité qu’il devra payer lorsqu’il aura obtenu son prêt.

Diverses autres estimations s’ensuivent, estimations qui sont nécessaires pour l’optimisation du projet immobilier. Tour d’horizon !

Quel taux pour votre projet ?

Évaluation du montant de l’emprunt

Outre le prix d’achat du bien envisagé, le souscripteur doit considérer plusieurs autres éléments pour la détermination du montant de l’emprunt à solliciter. Il s’agit en premier lieu des frais d’acquisition ou frais de notaire (composés principalement de taxes) et des frais annexes (hypothèque, caution bancaire…).

Le souscripteur doit par ailleurs intégrer dans son calcul les frais de dossier, négociables avec la banque, ainsi que les coûts relatifs aux travaux ou aménagements futurs. C’est en prenant compte de toutes ces dépenses et de son apport personnel que le souscripteur fixe la somme qu’il devra emprunter.

Concernant les apports, on peut citer l’épargne issue d’un livret A, d’un LDD (livret de développement durable), d’un CEL ou PEL (compte ou plan d’épargne de logement) et de l’assurance-vie. Y figurent par ailleurs le produit d’une vente (s’il ne s’agit pas d’un premier achat), un don ou un emprunt familial.

Sous certaines conditions, les primo-accédants peuvent bénéficier d’un PTZ (prêt à taux zéro). Enfin, un PEE (plan d’épargne entreprise) ou un prêt Action Logement à très faible taux s’offre à certains salariés.

Estimation de la mensualité à verser

L’évaluation de la capacité d’emprunt mise à part la détermination de la mensualité adaptée est préalable à la souscription du crédit. Cette étape est nécessaire pour éviter de succomber à un surendettement.

Cette mensualité ne doit pas excéder le tiers des revenus mensuels du souscripteur. Dans le contexte actuel du marché, marqué par des taux d’intérêt historiquement bas, qui ne peuvent que remonter, il est important d’opter pour un emprunt à taux fixe et non à taux révisable.

Par ailleurs, il faut choisir une durée optimale (15, 20 ou 25 ans) étant donné que plus celle-ci s’étend, moins la mensualité est lourde. Il faut toutefois noter que dans ce cas, le coût du crédit est plus onéreux.

Les calculs doivent être faits sur la base du taux effectif global (TEG) qui incorpore les frais annexes, tels que l’assurance décès-invalidité, au taux brut. Recourir à nos simulateurs de prêts peut s’avérer de grande utilité car nos outils permettent de réaliser facilement ces différentes estimations.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.