Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Nouvelle hausse modérée des taux immobiliers en janvier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hausse des taux

Une légère progression des taux d’emprunt s’est manifestée en janvier dernier. Parce qu’ils ont chacun leur propre politique commerciale, les établissements bancaires affichent une évolution du barème de taux immobiliers différente. Certaines enseignes (38%) révisent en effet leurs barèmes à la baisse pour attirer les clients, particulièrement ceux dotés des meilleurs profils. D’autres (62%) en revanche revoient leurs barèmes à la hausse pour améliorer leur marge d’intérêt. Conséquence, les taux immobiliers présentent au mois de janvier une remontée, confirmant une hausse amorcée au mois de décembre 2016.

La progression s’avère toutefois contenue. L’Observatoire Crédit Logement/CSA indique d’ailleurs qu’ « en dépit des tensions qui se sont renforcées sur les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la hausse des taux des crédits immobiliers reste très modérée ».

Les taux de crédits immobiliers moyens ont légèrement grimpé à 1,38%. Les taux mini s’établissent quant à eux 1,09% pour un prêt de 15 ans et à 1,20% pour un prêt de 20 ans. La durée du crédit influe sur l’évolution des barèmes étant donné que certains prêts contractés pour de certaines durées affichent des taux stables. Gros plans !

Quel taux pour votre projet ?

Progression des taux moyens

En janvier, les taux moyens des crédits immobiliers s’inscrivent globalement à la hausse. L’Observatoire Crédit Logement/CSA estime qu’ils ont progressé à 1,38% (1,42% dans le neuf et 1,40% dans l’ancien). Ce renchérissement du coût du crédit remonte à décembre dernier où les taux ont gagné 3 points de base ; plus les 4 points pris au mois de janvier dernier, la progression totale est donc de 7 points de base.

Il faut toutefois préciser que l’évolution du barème varie suivant la durée du crédit. Les prêts immobiliers de 7 et 30 ans affichent respectivement des taux de 1,10% et de 2,65%, soit une croissance de 5 et de 10 centimes. Les crédits de 10, 15, 20 et 25 ans présentent quant à eux des taux stables.

À noter que Crédit Logement estime la durée moyenne des prêts à 211 mois (230 mois dans le neuf et 225 mois dans l’ancien).

Évolution des taux mini

Globalement, les taux mini des crédits immobiliers, taux d’intérêt accordés aux meilleurs profils de souscripteurs, sont également en hausse. Ils enregistrent en moyenne une remontée de 5 à 19 centimes.

Pour des prêts de 15 et de 20 ans (durées les plus plébiscitées), les meilleurs profils d’emprunteurs ne profitent respectivement plus que des taux de 1,09% et de 1,20% ce mois-ci. En septembre 2016, des prêts pour ces durées étaient assortis de taux record de 0,90% sur 15 ans et de 1,08% sur 20 ans.

Les prêts pour des durées de 7 ans (durée la plus courte) et de 30 ans (durée la plus longue) sont les seuls à inscrire des taux mini stables.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.