Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le crédit immobilier affiche un nouveau record en 2016

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 février 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Billets euros en forme de maison

Le rendement exceptionnel du crédit immobilier a été alimenté par l’incroyable décroissance connue par les taux d’intérêt de ces dernières années.

En 2016, la filière du crédit immobilier atteint un niveau de production record, si bien que le secteur immobilier finit par jouir d’une année que l’on peut qualifier d’exceptionnelle. En effet, l’observatoire crédit logement CSA affirme qu’au mois de novembre 2016, les taux moyens d’emprunt immobilier ont atteint un niveau de 1,31%.

La baisse des taux est donc considérée comme un levier incontestable de productivité pour le secteur immobilier. En effet, plus les taux descendent, et le dynamisme des gens face à l’emprunt augmente. Par ailleurs, cela a contribué à la constitution de trésorerie auprès des ménages les moins favorisés, leur permettant ainsi de retrouver leur crédibilité auprès des institutions financières.

Ainsi, grâce à la faiblesse des taux d’emprunt, les ménages ont pu se permettre de souscrire à des crédits moins engageants financièrement parlant. Mais ce phénomène de la baisse des taux a aussi permis à de nombreuses personnes qui, de par leur situation financière ne pouvaient pas demander un emprunt immobilier, de reconstituer leur solvabilité.

Quel taux pour votre projet ?

La renégociation booste la productivité des crédits

Avec un montant total de 251 milliards d’euros, les crédits immobiliers ont atteint « un niveau record » pour l’année 2016. Mais il n’y a pas que l’année qui affiche un record, car le mois de décembre 2016 a aussi enregistré des résultats exceptionnels à hauteur de 33,6 milliards d’euros au profit des crédits à l’habitat.

Ce qui est aussi le meilleur niveau mensuel que cette catégorie a pu enregistrer depuis l’année 2003. Quant aux renégociations de prêt, elles détiennent une part de 45% des crédits octroyés durant l’année 2016. Là encore, la progression est étonnante, car elles surpassent de 40% celles de 2015.

Selon les chiffres publiés par la Banque de France, cette remontée fulgurante a été en partie occasionnée par une part notable des renégociations de crédits. Alors que l’on n’a pas pu avoir accès aux statistiques datant d’avant 2003, ce total sera ainsi considéré comme le plus élevé depuis lors.

Une production menacée

La remontée des taux d’emprunt a déjà été annoncée, et risque de s’appliquer à partir de cette année 2017. Ce qui risque de démotiver les emprunteurs à se lancer dans la demande de nouveaux crédits. Cette crainte aura certainement un impact conséquent sur la production, sous peine d’en freiner la progression.

L’année 2016 préservera probablement pendant un bon moment son titre d’année record. En effet, l’annonce de la remontée des taux d’emprunt constituera un obstacle pour l’enthousiasme des emprunteurs à contracter de nouveaux prêts.

D’ailleurs, une légère augmentation de 3 points a déjà été remarquée au mois de décembre, pour ramener le taux d’emprunt à 1,34%. À croire que le crédit immobilier a déjà redressé sa courbe pour franchir le pas vers une hausse tendancielle des taux. Ainsi, les chiffres de 2016 vont certainement rester invaincus les quelques prochaines années à venir.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.