Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les banques durcissent leurs critères d’octroi de prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2017 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Contrat de pret immobilier

L’afflux de demande de crédits immobiliers enregistré par les banques au cours des premières semaines de 2017 conduit ces dernières à durcir leurs conditions d’octroi. De plus en plus, elles exigent des dossiers très solides pour accepter de financer l’opération. L’apport personnel, notamment, redevient un critère clé.

Moins de chances de décrocher un prêt pour les ménages modestes

En fin d’année 2016, l’encours de crédit à l’habitat s’élevait au niveau record de 33 milliards d’euros. Depuis le mois de janvier, la multiplication des demandes de prêt place les banques en position de force. Bien décidées à privilégier les meilleurs dossiers, elles ont révisé leurs critères, devenus encore plus stricts.

Les emprunteurs travaillant sous CDI et percevant des revenus élevés restent des cibles prioritaires pour les établissements de prêt. Mais pour les profils plus modestes, les chances de séduire les prêteurs s’amoindrissent. En effet, jusqu’à récemment, grâce à la faiblesse des taux d’intérêt, de nombreux locataires ont eu la possibilité d’accéder à la propriété. Une situation qui est en train de se modifier.

Quel taux pour votre projet ?

L’apport personnel : un critère clé d’obtention de prêt

Chez les courtiers, à l’automne dernier, 17 % des projets étaient financés à 100 % par les banques. En janvier, cette proportion est passée à 10 %, les autres ménages ayant dû fournir un apport. Car pour se rassurer, le banquier a besoin de voir l’engagement de son client.

Ainsi, non seulement l’apport devient incontournable pour décrocher son emprunt, mais son montant moyen est en hausse, puisqu’il se situe actuellement à 51 400 euros. Pour se faire une idée précise de la somme à prévoir pour un projet spécifique, une simulation de prêt immobilier en ligne est vivement conseillée.

Dans ce contexte, les professionnels du secteur observent un repli du pourcentage de dossiers « acceptables ». Rien qu’en janvier, de 50 %, il est tombé à 44 % et cette tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin du trimestre. Car le printemps étant traditionnellement une période faste pour l’achat immobilier, les banques opèrent généralement une légère baisse de leurs taux… le temps aussi d’écouler le stock de demandes en suspens.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.