Menu Crédit immobilier

Pour nombre de Français, souscrire un crédit immobilier est vraiment pénible

Un couple en difficulté pour l'acuqisition d'un bien immobilier

Aujourd’hui, les ménages sont nombreux à s’endetter pour financer l’achat de leur résidence principale. Et ce, en dépit du fait que la souscription d’un prêt immobilier est considérée par beaucoup comme un véritable parcours du combattant. C’est en tout cas la conclusion d’une enquête menée par OpinionWay pour le compte d’un comparateur immobilier en ligne.

Prêt immobilier : 65 % des Français jugent les formalités contraignantes

L’année 2017 pourrait être un cru exceptionnel pour le marché immobilier français. Et pour cause, la production de crédits à l’habitat est sur le point d’effacer des tablettes le record de 250 milliards d’euros de prêts distribués établi en 2016.

Encouragés par des taux d’intérêt toujours historiquement bas, les Français sont en effet de plus en plus nombreux à faire appel à leur banquier pour concrétiser leur projet d’acquisition.

Important Sauf que, pour beaucoup d’entre eux, la souscription à ce prêt immobilier est devenue une véritable source d’angoisse.

Selon une étude réalisée par OpinionWay, plus de 6 Français sur 10 (65 %) jugent le parcours de souscription à un crédit immo « compliqué », voire « extrêmement compliqué » pour 17 % d’entre eux. Seulement 2 % ne semblent éprouver aucun problème.

Ceux qui rencontrent le plus de difficulté sont notamment :

  • les femmes (69 % contre 60 % pour les hommes) ;
  • les jeunes (70 % pour les moins de 35 ans contre 63 % pour les plus de 35 ans) ;
  • et les catégories socio-professionnelles les moins aisées (69 % contre 59 % des catégories socio-professionnelles favorisées).

Parmi les Français ayant déjà contracté un emprunt immobilier, près de la moitié (58 %) ont le sentiment que les démarches sont particulièrement complexes. Un sentiment partagé par 78 % des personnes qui n’ont jamais eu aucune expérience en matière de crédit.

Quels sont les principaux points de blocage ?

Quant aux difficultés rencontrées par les emprunteurs, celles-ci sont nombreuses.

Important 61 % d’entre eux déclarent ainsi avoir du mal à comprendre les différents éléments qui composent un prêt.

Le montage du dossier et les contraintes liées à la constitution des pièces justificatives sont identifiés comme un autre obstacle majeur (51 %), tandis que la comparaison des offres proposées par les banques et la recherche du taux le plus compétitif sont respectivement évoquées par 46 % et 45 % des Français.

Enfin, dans une moindre mesure, la difficulté à trouver du temps libre pour se rendre en agence est citée par 17 % des sondés.

Bon à savoir : Pour faciliter la comparaison des offres ou pour avoir une meilleure compréhension du coût de votre crédit, nous mettons à votre disposition des outils de simulation de prêt immobilier.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top