Menu Crédit immobilier

La mise en place d'un projet de crédit immobilier devient une démarche jugée trop complexe

 Un couple en étude d'un projet immo

Emprunteurs expérimentés ou primo-accédants, la grande majorité des Français ont du mal à gérer le montage d’un projet de crédit immobilier. Pourtant, avec le niveau bas des taux, de plus en plus de Français envisagent un emprunt immobilier. La plupart d’entre eux trouvent cependant que les démarches pour ce faire sont compliquées.

De l’appréhension chez les primo-accédants et les emprunteurs expérimentés

L’année 2017 est près de détenir le prochain record de production de prêts immobiliers, dépassant les 250 milliards d’euros octroyés par les banques en 2016. Et pourtant, selon une étude réalisée par Opinion Way, 65 % des Français trouvent que les démarches requises pour l’obtention d’un crédit immobilier sont « compliquées ».

17 % des sondés (près d’un Français sur cinq) estiment même que la procédure à suivre est « très compliquée ». Seuls 2 % déclarent ne percevoir aucune difficulté en la matière.

Important 78 % des personnes qui trouvent la démarche complexe sont des primo-accédants.

Parmi eux, 61 % peinent à comprendre les différents composants d’un prêt immobilier (garantie, assurance, remboursement anticipé…).

Important Pour 51 % d’entre eux, la constitution du dossier et le rassemblement des documents requis sont cités comme un élément complexe, suivi par la comparaison des différentes offres de crédits (46 %) et la recherche des meilleurs taux d’emprunt (45 %).

Les primo-accédants ne sont pas les seuls à appréhender ces démarches. C’est le cas également des emprunteurs expérimentés : 58 % d’entre eux trouvent qu’elles sont compliquées. Pour ces derniers, la comparaison des offres et la recherche du meilleur taux sont les plus difficiles. Les individus ayant déjà souscrit un crédit immobilier s’inquiètent toutefois moins sur la signification des différents éléments d’un emprunt.

Ils sont surtout stressés à propos de la recherche de la proposition de crédit la plus compétitive. 52 % des emprunteurs expérimentés considèrent que la comparaison des différentes offres bancaires est compliquée (contre 36 % de primo-accédants). Un emprunteur expérimenté sur deux a cité la recherche du meilleur taux comme un élément compliqué (contre 39 % de primo-accédants).

Besoin de l’accompagnement d’un courtier

Pour toutes ces raisons, plus des deux tiers des sondés (emprunteurs expérimentés et primo-accédants) estiment que l’accompagnement d’un courtier spécialiste du crédit immobilier est rassurant.

Pour un professionnel du secteur,

Cette étude reflète ce que nous observons sur le marché, avec la part des courtiers qui continue de progresser : après avoir doublé ces dix dernières années, le marché anticipe que la part représentée par les courtiers dans la production de crédit immobilier pourrait atteindre 50 % d'ici à 2020.
Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top