Menu Crédit immobilier

L'essentiel à connaître sur le prêt relais

 Un couple qui se renseigne sur le crédit

Bien utile lors d’un changement de logement, le prêt relais permet de financer l’acquisition du nouveau bien avant même d’avoir vendu l’ancien. Grâce à cette solution, l’emprunteur n’aura plus aucune contrainte de temps pour trouver un acheteur, et ne sera donc pas obligé de céder au premier venu. Attention toutefois, car celui-ci coûte plus cher en termes d’intérêts déboursés qu’un crédit classique d’une même durée.

Comment ça marche ?

Le principe d’un prêt relais est simple : la banque accorde une avance au propriétaire qu’il rembourse avec la revente de son bien actuel. Ce montage lui permet de finaliser rapidement l’achat du nouveau bien sans attendre d’avoir vendu le logement qu’il occupe actuellement et lui évite de se précipiter pour trouver un acheteur et donc de devoir concéder de gros rabais.

Important Le prêt relais convient particulièrement si l’emprunteur se voit contraint de déménager rapidement ou d’être affecté dans un autre secteur géographique par son employeur, ou encore s’il souhaite emménager dans une plus grande maison.

Il existe deux types de prêts relais :

  • le prêt relais « sec » ;
  • et le prêt relais adossé.

Modalités et conditions du prêt relais « sec »

Le prêt relais est dit « sec » quand il n’est jumelé avec aucun autre prêt. C’est notamment le cas lorsque le produit de la vente est supérieur au montant de l’acquisition du nouveau bien.

Ce prêt est généralement de courte durée. Son délai de remboursement ne dépasse jamais deux ans. La plupart du temps, il est accordé pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois.

Important Attention toutefois, car pour prétendre au prêt relais sec, le propriétaire doit avoir fini de rembourser son prêt initial. Le cas échéant, la banque l’orientera vers un crédit relais adossé.

Le prêt relais sec est remboursé in fine, c’est-à-dire que l’emprunteur paie uniquement les intérêts, qui sont du coup plus élevés que pour un crédit classique, et le capital est soldé une fois seul, à la vente du bien.

Son montant est compris entre 50 et 80 % de la valeur du logement mis en vente.

Modalités et conditions du prêt relais adossé

Contrairement à la formule précédente, un prêt relais est dit «adossé » s’il est combiné avec un autre crédit amortissable. Il s’agit généralement de l’option indiquée par les banques lorsque la vente du logement actuel ne suffit pas à financer la nouvelle acquisition.

En fonction des banques, il peut être accordé sous la forme de deux prêts distincts, dont les conditions seront bien entendu différentes, ou réuni sous un même prêt, avec le même taux.

Important Dans le premier cas, l’emprunteur est tenu de rembourser le prêt relais dans une période de deux ans maximum, c’est-à-dire une fois la vente effectuée. Dans le second cas, rien ne l’oblige à solder son prêt relais pendant ce délai.

Il est toutefois libre de le rembourser par anticipation à tout moment sans qu’aucune pénalité ne lui soit appliquée.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top