Menu Crédit immobilier

La croissance se poursuit sur le marché français de la piscine

 Entrée d'une piscine

En France, le marché de la piscine a le vent en poupe et s’impose comme le leader en Europe. Avec deux millions d’unités vendues, les professionnels du secteur s’apprêtent à dépasser les chiffres record enregistrés en 2007. Plusieurs facteurs expliquent cette performance, selon la Fédération des professionnels de la piscine (FPP), notamment le dynamisme de la construction, des conditions météorologiques favorables, et des taux de prêt faibles.

Des chiffres record pour la décennie

Important Les statistiques de la FPP à fin septembre une croissance annuelle de 11 % du chiffre d’affaires du secteur, qui passe de 1,9 milliard à 2,1 milliards d’euros.

En vente, cela correspond à 101 810 piscines à travers l’Hexagone (45 810 bassins enterrés et 56 000 bassins hors sol), soit une progression de 20,2 % sur 12 mois.

Ces excellents résultats, dans la continuité de 2016, sont liés au nombre élevé de mises en chantier de maisons individuelles sur l’année, au regain de confiance des ménages, ainsi que les taux d’intérêt très avantageux. En octobre, la moyenne se situait à 1,55.

De plus, renégocier son prêt immobilier, opération devenue très courante, a permis de nombreux Français de dégager un surcroît de trésorerie pour financer une piscine.

Une offre en constante évolution

La baisse du budget nécessaire à la construction a également joué un rôle important dans l’évolution du marché.

Important De 35 à 45 000 euros en 2007, le coût a chuté à 18 000 euros et 6 à 7 000 euros respectivement pour les bassins enterrés et les piscines en kit.

La réduction de la taille des piscines, de 130 m2 à 45 m2 entre 2007 et 2017, explique en partie cette diminution des prix. Pourtant, en parallèle, diverses innovations sont apparues, améliorant notablement le confort des bassins.

Ainsi, l’entretien devient à 80 % mécanique, limitant l’usage de produits chimiques comme le chlore. La dépense énergétique est par ailleurs minimisée grâce à la domotique.

Perspectives pour le secteur

Après deux années de hausse, les commandes ralentissent. Toutefois, le secteur devrait rester sur sa tendance positive en 2018. Le secteur, qui emploie actuellement quelque 50 000 personnes, continue par ailleurs à recruter, en particulier des apprentis.

Pour l’heure, seulement 80 jeunes décrochent chaque année le brevet professionnel de technicien spécialiste des « métiers de la piscine », pas assez pour répondre à la demande.

Important Car en plus des nouvelles installations, les prochaines années devraient voir une importante augmentation des rénovations, portant la part de ce segment à environ 25 % sur l’ensemble de l’activité.

Par exemple, les consommateurs sont très friands des nouveaux matériaux et des éclairages LED.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top