Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les variables explicatives du comportement d’achat des acquéreurs immobiliers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 avril 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Remise de clefs d'un bien immobilier

Cette année, il semble que les particuliers sont plus décidés que jamais à réaliser leurs projets immobiliers. Une étude révèle en effet que 79% des sondés estiment que c’est le moment idéal pour acquérir un bien immobilier. Les taux de crédit favorables sont la principale raison qui les incite à sauter le pas. À cela s’ajoute la crainte que les prix vont bientôt augmenter. Détails !

Les statistiques du site d’annonces immobilières Logic Immo indiquent qu’à la fin du premier trimestre 2017, un déséquilibre s’installe entre l’offre et la demande de biens immobiliers. En effet, 3 millions d’acheteurs prêts à acquérir un bien ont été recensés contre 2 millions de vendeurs dont le pouvoir de négociation se trouve renforcé.

En se basant sur ces chiffres, une hausse de prix s’avère plus que probable pour les 6 mois prochains. Et les acheteurs en sont conscients étant donné qu’un sondage révèle que 42% des personnes interrogées estiment que les prix vont augmenter, 47% présagent qu’ils resteront stables et 12% pensent qu’ils vont diminuer.

Un autre constat ressort de l’étude : 79% des sondés sont convaincus que c’est le moment opportun pour acheter et qu’il ne faut pas tergiverser. À titre comparatif, cette proportion était de 50% en 2011.

Il semble toutefois que le principal motif qui persuade les acheteurs de sauter le pas réside non pas dans les prix mais plutôt dans les taux immobiliers.

Quel taux pour votre projet ?

Les taux de crédit, principale motivation d’achat

Les acheteurs sont en effet séduits par les conditions favorables que les établissements bancaires proposent. 83% voient dans les taux bancaires une occasion idéale et avantageuse pour devenir propriétaires. De fait, les barèmes que proposent les banques boostent considérablement leur pouvoir d’achat.

Ainsi, 49% des acquéreurs affirment que les taux des crédits immobiliers sont la première raison qui les incite à acheter. En guise de comparaison, 39% disent qu’ils veulent acheter car ils désirent devenir propriétaires.

Eu égard des récentes hausses, les acquéreurs redoutent toutefois que les banques vont encore augmenter leur taux prochainement. 76% des acheteurs sont de cet avis, 22% augurent que les taux immobiliers seront stables et 2% anticipent une baisse. En vue de cette éventuelle hausse, les consommateurs se montrent davantage plus enclins à acheter le plus rapidement.

Stéphanie Pécault, Responsable des Études chez Logic Immo commente qu’ avec le ressenti d'une hausse des prix et des taux d'intérêt... les acquéreurs en 2017 ont le sentiment de bénéficier d'un moment de grâce et sont beaucoup plus pressés qu'ils ne l'étaient un an plus tôt.

Les perspectives eu égard des élections présidentielles

Les investisseurs immobiliers craignent souvent un changement dans la fiscalité (ce qui est plausible en vue des prochaines élections présidentielles) ce qui les pousse à différer leur acquisition. Il semble pourtant que cette année, les élections n’empêchent pas les acquéreurs de vouloir réaliser leurs projets immobiliers.

C’est ainsi qu’un spécialiste du secteur immobilier conclue que l’année 2017 devrait maintenir un bon rythme de croisière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.