Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le crédit relais, une solution judicieuse pour les propriétaires désirant acheter un nouveau logement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 avril 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison en billets euros

Peu connu du grand public, le crédit relais est une formule de financement particulièrement intéressante pour les propriétaires qui envisagent de vendre leur logement pour en acquérir un autre. Celle-ci est en effet un prêt qui permet de faire la jointure de deux biens immobiliers sans que le souscripteur ait à faire face à des mensualités trop lourdes. L’étude d’un cas concret permet une mise en évidence claire des avantages d’un tel prêt.

Un spécialiste en crédit immobilier a étudié le cas d’un couple propriétaire d’une maison de 85 mètres carrés à Saint-Jean-de Boiseau, à Nantes. Souhaitant acheter un nouveau logement, plus grand, pour 250 000 euros maximum, le couple envisage de financer leur acquisition par un prêt relais.

Rappelons qu’il s’agit d’un emprunt à court terme (remboursable sur un à deux ans maximum) contracté dans le but de financer l’achat d’un nouveau logement sans que l’emprunteur, qui devra parallèlement vendre un logement qu’il possède déjà, ait à attendre la réalisation de la vente. La banque lui accorde ainsi un montant équivalent à la valeur de son logement actuel.

Une fois que la vente est effective, le souscripteur rembourse immédiatement le crédit relais et sera par la suite tenu de s’acquitter des mensualités d’un crédit immobilier classique s’il en a souscrit.

Quel taux pour votre projet ?

L’ « achat-revente », un crédit relais plus avantageux

Depuis quelque temps, certains établissements bancaires proposent de nouvelles formules de crédit relais qui réduisent considérablement l’endettement comparées à la version classique.

Baptisée « achat-revente », ces solutions alternatives se matérialisent par le rachat d’un crédit immobilier en cours auprès de la banque. Celle-ci propose par la suite un nouvel emprunt qui réunit en une seule enveloppe le capital restant dû sur l’ancien logement (c’est-à-dire sur l’ancien crédit racheté) et le financement nécessaire à l’acquisition du nouveau bien immobilier.

Une experte du secteur souligne que

Ce montage permet même de financer les frais d’achat, voire de déménagement, ce qui évite de puiser dans son épargne.

Une experte du secteur immobilier

D’importants gains sur les mensualités à payer

La souscription d’un prêt relais requiert une évaluation préalable du logement à vendre. Pour le cas de notre couple, le bien est évalué à 180 000 euros.

Un établissement bancaire propose à notre couple un prêt relais « achat-revente » de 362 000 euros pour une mensualité de 1 135 euros sur vingt ans sous réserve qu’il puisse le solder à hauteur de 144 000 euros (80% de l’estimation de leur maison en raison d’une marge de sécurité prise par la banque) d’ici deux ans au maximum.

Selon les estimations du spécialiste, si le couple parvient à revendre rapidement (au bout de 3 mois) et à bon prix (180 000 euros), il aura la possibilité de réduire les mensualités restantes à 925 euros ou d’opter pour un remboursement plus rapide, avec quatre années d’avance.

La première option leur est recommandée étant donné qu’elle renforcera leur capacité d’épargne de 180 euros par mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.