Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les aides pour un achat dans le neuf

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 avril 2017 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Maison miniature et clé

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent effectuer un investissement locatif ou acheter un bien dans l’immobilier neuf. Divers dispositifs d’aide peuvent les aider à concrétiser leur projet. Ces derniers facilitent en effet l’accession à la propriété en prenant la forme de coups de pouce locaux et régionaux ou de prêts adaptés.

Celui ou celle qui envisage d’acquérir un logement neuf doit élaborer un plan de financement immobilier. Il serait réellement dommage de passer à côté de cet avantage. En effet, une personne a droit à des aides non négligeables pour un achat dans le neuf.

Parmi elles, on distingue le prêt à taux zéro (PTZ), la loi Pinel et le plan épargne logement (PEL). De plus en plus courantes en France, elles permettent d’augmenter l’apport ou de financer une partie du projet, surtout pour les aménagements à but écologique. Chaque investisseur doit juste choisir celle qui correspond le mieux à son profil.

Quel taux pour votre projet ?

Les conditions d’obtention du PTZ

Le PTZ peut aider à faire construire ou à acquérir un logement neuf. Son montant peut atteindre jusqu’à 40% du coût de l'opération immobilière.

Comme son nom l’indique, cette aide ne nécessite pas de remboursement d’intérêt. Elle permet d’alléger le coût du crédit et des mensualités. Son obtention dépend :

  • des revenus du demandeur
  • du nombre d’occupants du logement
  • de la zone géographique
  • du choix entre la reprise d’un logement ancien ou la construction d’un neuf

Pour pouvoir en bénéficier, il ne faut pas avoir été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années qui précèdent la demande de prêt immobilier. Son montant peut aller jusqu’à 40% du coût total de l'opération immobilière, toutes taxes comprises dans la limite d'un plafond fixé à 89 700 euros. Quant à sa durée de remboursement, elle varie entre 12 et 25 ans.

Financer son achat à l’aide du dispositif Pinel

Parmi les financements possibles, on retrouve également le dispositif Pinel. Il a été mis en place en septembre 2014 pour encourager notamment l’achat dans le neuf.

Ce dispositif permet d’effectuer au maximum deux investissements par an dans la double limite de 5 500 euros par mètre carré et de 300 000 euros. Il donne la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif. Celle-ci varie de 12 à 21% du montant de l’investissement effectué. Elle dépend de la durée d’engagement locatif.

Le Pinel concerne aussi l’achat d’un bien ancien qui fait l'objet de travaux de réhabilitation. Il est uniquement accessible si le bien immobilier est mis en location pendant six à douze ans. Pour en jouir, celui-ci doit être construit dans une ville située dans une zone Pinel. Il doit également respecter la réglementation thermique 2012.

Quel taux pour votre projet ?

Pour ce qui est du PEL

Le plan épargne logement offre quelques avantages. À titre d’exemple, il offre une fiscalité attractive. Il est en effet exonéré d’impôt durant douze ans.

Le PEL peut également être utile pour financer un projet immobilier. Il permet d’obtenir des conditions avantageuses s’il est utilisé pour appuyer un emprunt. Le prêt dont il est issu est assimilé à un apport personnel par les divers établissements bancaires.

Ainsi, l’obtention du crédit sera facilitée grâce au montant épargné. Certes, certains critères seront aussi pris en compte, comme par exemple la stabilité professionnelle et la pérennité des revenus du demandeur. Notons que le montant du prêt accordé dépend notamment des versements réalisés durant la période d'épargne.

Cette aide peut financer :

  • la construction d'une maison
  • l'achat d'un terrain
  • les travaux d'agrandissement ou d'amélioration

Elle n’est accordée qu’aux personnes qui ont auparavant ouvert un plan d’épargne logement ou un compte d’épargne logement. Elle donne droit à un prêt intéressant pour les primo-accédants, avec une faible durée de remboursement de deux à quinze ans. Son montant est fixé à 92 000 euros au maximum. Son principal avantage réside au niveau de son taux d’intérêt réglementé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.