Menu Crédit immobilier

La rentabilité de l’investissement locatif dans tout Paris

Immobilier à Paris

Une étude s’est intéressée à l’investissement en locatif à Paris. Concrètement, celle-ci évalue le temps nécessaire pour rentabiliser son investissement dans la capitale. Les résultats de l’analyse font ressortir un principal constat : d’un quartier à un autre, les différences de rentabilité peuvent varier du simple au double. Il importe ainsi de bien choisir la zone dans laquelle investir. Tour d’horizon !

Homepilot, une plateforme proposant un service de gestion locative en ligne, a mené une étude sur l’investissement locatif à Paris. Celle-ci révèle qu’il faut en moyenne 23,2 ans pour obtenir un retour sur investissement dans la capitale.

La startup fait par ailleurs ressortir un autre constat : une grande disparité de rentabilité est constatée à Paris. Selon les quartiers, la rentabilité d’un investissement immobilier peut en effet varier du simple au double. Ainsi, il s’avère plus que jamais nécessaire pour les investisseurs de respecter les trois règles d’or : « l’emplacement, l’emplacement et… l’emplacement ».

Une grande disparité d’une station à une autre

Selon l’étude d’Homepilot, la durée moyenne nécessaire pour rentabiliser un achat locatif aux environs de la station La Courneuve – 8 mai 1945 est de 14 ans. La disparité est flagrante quand on sait qu’il faut à peu près 35 ans pour rentabiliser un investissement à Solférino.

Dans Paris intra-muros, les stations où l’investisseur peut dégager un rendement le plus rapidement possible sont Porte de Clichy et Château. Elles présentent toutes les deux une rentabilité moyenne d’environ 17 ans.

En fonctionnant par zone, il s’avère que le 19ème arrondissement, depuis Front Populaire (17,7 ans), en passant par Riquet (17,3 ans) jusqu’à Porte de la Villette (17,9 ans), est le plus rentable. La startup souligne :

en pleine mutation, il bénéficie encore de prix de vente assez faibles malgré la revalorisation des environs.

La rentabilité des quartiers chics

L’étude d’Homepilot révèle en outre qu’il est possible de réaliser de bonnes affaires dans certains quartiers huppés de Paris. En guise d’illustration, un investissement se rentabilise plus rapidement à la station Liège, à la bordure des 8ème et 9ème arrondissements, que dans des coins plus « populaires » tels qu’à la station Danube, qui se trouve pourtant dans le 19ème arrondissement. Il faut en effet 22 ans pour rentabiliser son investissement à la station Liège contre 23 ans à la station Danube.

Sans surprise, le 6ème arrondissement et le 7ème arrondissement, où les prix d’achat sont les plus élevés, sont les zones les moins rentables. C’est ainsi que les personnes qui décident d’investir en locatif aux environs des stations Varenne, Saint-Germain-des-Prés et Solférino doivent patienter entre 30,7 et 34,9 ans pour voir leur investissement fructifier. Homepilot indique que

l’achat de résidences principales ou secondaires où les gens sont prêts à payer un prix plus élevé que pour un investissement locatif a tiré les prix vers le haut dans ces secteurs.

Homepilot.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top