Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Achat d’une résidence secondaire : comment bien gérer son investissement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat bien immobilier

Avec la baisse du prix de l’immobilier, l’investissement dans l’achat d’une résidence secondaire devient une opportunité à saisir.

Les tarifs immobiliers connaissent une telle dégringolade, si bien que les gens y voient une véritable opportunité d’investissement. Aussi, ils se lancent dans des achats de résidences secondaires en estimant avoir fait une bonne affaire.

Cependant, un placement financier dans le domaine de l’immobilier est susceptible de peser sur les finances, car les fiscalités sont plus lourdes comparées à celles d’une résidence principale.

En outre, ce poids peut être contourné en attribuant au logement une vocation locative qui permettra de prendre en charge les taxes sur l’habitation.

Quel taux pour votre projet ?

Les résidences secondaires sont assujetties à une fiscalité plus contraignante

Taxe foncière et taxe habitation, telles sont les obligations fiscales qui pèsent sur une résidence dite de secondaire. Le propriétaire est contraint de s’acquitter de ces impôts locaux, même s’il ne reste dans sa résidence qu’une partie de l’année.

La redevance audiovisuelle vient s’ajouter aux impôts à payer pour la résidence secondaire, si la principale n’est pas concernée par celle-ci.

Selon la loi sur l’impôt, 1,5% de prélèvement supplémentaire sera imposé à un local auxiliaire meublé. En tout, les taxes sur une résidence secondaire peuvent valoir quasiment le double de celles s’une résidence principale.

La mise en location peut être une solution

Investir en locatif est une option pour le propriétaire d’alléger ses charges fiscales. En effet, lorsque le propriétaire met sa résidence en location, les produits de l’activité seront considérés comme des profits industriels et commerciaux.

A ce titre, tous les frais concernant la résidence peuvent être prélevés de cette recette. Par contre, le calcul du montant retenu sera en rapport avec la durée de la location.

Il existe plusieurs régimes de prélèvement, dont le plus avantageux reste le régime simplifié, permettant de bénéficier de 50% d’abattement fiscal forfaitaire.

Quel taux pour votre projet ?

La location meublée à des fins touristiques

Le propriétaire peut investir en locatif pour prendre l’option d’une location meublée à des fins touristiques.Pour ce faire, il doit présenter une demande auprès du ministère concerné afin d’obtenir un agrément « meublé de tourisme », pour lequel un organisme agréé effectuera une visite de la propriété.

Le cas échéant, le propriétaire déclarera ses recettes, sur lesquelles seront prélevés 15% du montant annoncé. L’abattement sur ce genre de location peut aller de 50% à 71%.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.