Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les courtiers se regroupent pour résister aux pressions sur le secteur

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 regroupement de professionnels immobiliers

Sous la pression des changements réglementaires, notamment le devoir de conseil et Solvabilité II, les cabinets de courtiers de petite et moyenne taille ont été déréférencés, tandis que d’autres ont été absorbés par de plus grosses structures. L’heure est à la recherche d’appuis pour maintenir leur activité.

Émergence de nouveaux réseaux de courtiers

Isolés, fragilisés, de nombreux cabinets ont fait l’objet de regroupements et d’acquisitions ces dernières années. Pour les nouveaux arrivants et ceux qui souhaitent s’attaquer à un nouveau domaine de compétence, l’ouverture des codes représente un frein majeur les empêchant d’accéder à des fournisseurs autres que les courtiers grossistes.

Dans ce contexte de concentration, les jeunes groupements apparaissent aux côtés des réseaux historiques. Derrière ces nouveaux réseaux se trouvent d’anciens employés de sociétés d’assurance ou d’organismes de mutuelle qui maîtrisent les lacunes des circuits de distribution.

Les candidatures de courtiers séduits par ces réseaux qui leur permettent de conserver leur indépendance tout en offrant une mutualisation des moyens se multiplient.

Quel taux pour votre projet ?

Stratégies et positionnements variés

Les stratégies d’extension des groupements diffèrent : cooptation, sélection et aide à l’installation d’un jeune courtier (accompagnement à la création du cabinet et l’inscription à l’Orias, tarifs préférentiels pour l’assurance RC).

Le choix géographique aussi varie. Certains resserrent leur maillage pour investir tout le territoire. D’autres misent sur les grands comptes. Plus généralement, les groupements privilégient les courtiers positionnés sur les risques d’entreprises en IARD ou sur l’assurance de personnes comme le courtier immobilier pour l’assurance emprunteur.

Dernier critère d’intégration, certains réseaux fixent un volume d’affaires minimum annuel à réaliser pour couvrir les dépenses de mise en commun des moyens. Les formes sont multiples : formation continue, services informatiques, campagnes de marketing direct.

Difficile choix du modèle et du mode de fonctionnement

L’organisation des réseaux se transforme. La plupart de courtiers s’enregistrent comme société pour obtenir de l’Orias un code unique, chaque membre se voyant attribuer ensuite un sous-code. Le système permet à la structure de disposer d’un pouvoir de négociation accru grâce au volume d’affaires cumulé des intermédiaires qui la composent.

En interne, à chaque regroupement son mode de fonctionnement. Un grand groupement régional a décidé de créer une société sœur et propose la protection juridique en marque blanche.

Les partenariats, dont le principe est de laisser chacun travailler sur ses champs de compétences, posent davantage de difficultés, par souci d’indépendance. La franchise manque également de popularité, du fait des contraintes réglementaires additionnelles.

Au final, ces groupements ressemblent fort à des grossistes : sur le plan juridique, pour l’engagement syndical… Il reste à chaque réseau de trouver le bon profil pour offrir aux courtiers de proximité le soutien nécessaire sans toucher à leur précieuse indépendance.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.