Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La BCE roule pour des taux variables en matière de crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Taux immobilier des banques et controle BCE

Inquiète de la guerre des taux entre les banques dans le secteur immobilier, la BCE pourrait bientôt les obliger à appliquer un taux variable, qui risque de ruiner la relance du marché.

La crise des subprimes fait toujours peur

Cela fait déjà quelque temps que la Banque Centrale Européenne (BCE) s'inquiète de la baisse des taux pratiqués pour les prêts immobiliers.

Le Haut Conseil de la Stabilité Financière considère en effet que cette guerre des taux fragilise le secteur bancaire. La crise des subprimes de 2008 n'est pas si loin, et, depuis cette date, les prêts immobiliers sont examinés à la loupe pour vérifier que les banques ont suffisamment de réserves d'argent en cas de coup dur.

En France, 90 % des crédits immobiliers sont à taux fixes. Or, il faut savoir que ce taux est indexé sur les OAT, le marché des obligations, dont les manipulations incontrôlées avaient provoqué la crise des subprimes aux États-Unis.

Quand les OAT à 10 ans baissent, le taux appliqué baisse automatiquement. L'intérêt pour l'emprunteur est que, quelle que soit l'évolution du marché, le taux fixe s'applique durant tout la durée du prêt, sans rien changer dans son tableau d'amortissement.

Quel taux pour votre projet ?

Les conséquences du passage au taux variable

Le taux variable, ou taux révisable, est indexé sur l'Euribor 1 an et varie à la hausse comme à la baisse. Si le prêt est non « capé », le taux appliqué par les banques est à 1,5 % moins cher que le taux fixe. Mais si l'index repart à la hausse, cela se répercute sur le montant de vos mensualités.
C'est une option intéressante pour les crédits à court terme, type 7 ans, en période de taux bas.
Si le prêt est « capé », la hausse du taux appliqué sur votre crédit est limitée. Par exemple, pour un capé +1, un taux de 2,2 % sur 15 ans ne pourra pas dépasser 3,2 %.

Le passage au taux variable en France obligerait les banques à augmenter de manière non négligeable leurs réserves d'argent. Cette immobilisation de liquidités obligerait les établissements financiers à augmenter les taux pour continuer à gagner de l'argent, mais risquerait de déstabiliser la reprise du marché immobilier, constatée depuis plusieurs mois, en réduisant mécaniquement le pouvoir d'achat des candidats acquéreurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.