Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La domiciliation de revenus incontournable pour négocier un bon prêt immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 septembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Domiciliation des revenus pour le crédit immo

Les demandeurs d’un prêt à l’habitat se voient souvent imposer la domiciliation de leurs revenus auprès de l’établissement prêteur. CBanque a analysé cette pratique et ses conséquences sur le crédit sollicité.

La domiciliation « demandée », mais pas obligatoire

En phase de négociation d’un emprunt immobilier, quasiment tous les banquiers réclament des emprunteurs d’y transférer leur compte bancaire principal, c’est-à-dire d’y domicilier leur salaire.

Si elles proposent des taux immobiliers aussi attractifs, n’hésitant pas pour cela à rogner leurs marges, c’est que ce type de crédit est un produit d’appel pour conquérir de nouveaux clients. L’objectif est de devenir la banque principale de ces futurs propriétaires et maximiser leurs revenus sur d’autres produits et services financiers.

Difficile pour les emprunteurs de refuser lorsque le conseiller lui met la pression. Les banques tempèrent néanmoins en affirmant que la domiciliation n’est pas une condition sine qua non à l’octroi du crédit. Car la loi est claire : obliger le souscripteur d’un prêt immobilier à prendre des produits complémentaires est assimilé à une vente forcée, qui est interdite.

Crédit Foncier, ING Direct ou Boursorama font même de la non-exigence de domiciliation un argument commercial.

Quel taux pour votre projet ?

La domiciliation de revenus permet d’obtenir un meilleur taux

Si les banques ne peuvent imposer la domiciliation de revenus, elles sont en revanche libres de choisir leurs clients et les conditions qu’elles leur accordent. Pour décrocher le taux immobilier le plus faible possible, le rapatriement de son compte principal et le forfait de compte sont des prérequis. L’offre est encore plus avantageuse avec une assurance de prêt et une assurance habitation.

Selon les enseignes, la domiciliation est intégrée ou non dans le contrat de prêt. Certaines y mentionnent expressément le compte interne sur lequel les échéances de remboursement sont prélevées « pour des raisons de simplicité technique ». Lorsque la domiciliation semble incontournable, il est possible de négocier en retour des réductions sur certains frais bancaires.

Certaines clauses liées à la domiciliation de revenues jugées abusives

En 2004, la commission des clauses abusives avait recommandé la suppression de toute clause contraignant l’emprunteur à « verser l’ensemble de ses revenus sur un même compte dans l’établissement du prêteur » durant toute la durée du prêt si aucune « contrepartie individualisée » ne l’accompagne. Pour l’heure, aucun cas de déchéance du terme ou de changement de taux n’a été relevé pour les emprunteurs qui changent de banque principale en cours d’amortissement.

Dans les contrats incluant justement une contrepartie, des sanctions en cas de départ sont également prévues. Généralement, il s’agit d’un relèvement d’un point du taux, mais si elle est disproportionnée, mieux vaut éviter de signer.

Dès le 1er octobre 2016, les frais relatifs au compte courant ouvert pour la domiciliation devront être intégrés dans le TEG. Un prochain décret transposant la directive européenne MCD en droit français devrait modifier les pratiques en la matière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.