Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

« Bale IV », une nouvelle régulation pour limiter le risque lié aux crédits longs à taux fixe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 mai 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nouvelle règle pour accéder au crédit immobilier

Le projet de régulation financière du Comité de Bâle fait trembler les professionnels de l’immobilier, qui craignent les difficultés d’accès au crédit immobilier et le ralentissement de la construction de logements, qui peine à sortir du rouge. Zoom sur la future réglementation « Bale IV » et ses conséquences tant redoutées.

Le Comité de Bâle veut réduire l’exposition du bilan des banques

Pour le Comité de Bâle, les prêts longs à taux fixe représentent un grand danger pour les banques européennes. En France, ils représentent 85 % des 868 milliards d’euros d’encours de crédit immobilier inscrit au bilan des banques, et cette part continue à augmenter. En effet, dans un contexte de taux d’intérêt extrêmement faible, 90 % des nouveaux contrats signés actuellement le sont à taux fixe.

Soucieux de sécuriser la situation des acteurs du secteur bancaire contre les chocs macroéconomiques et/ou financiers, le régulateur international veut leur imposer un accroissement de leurs réserves de fonds propres en contrepartie des crédits longs à taux fixe accordés.

Autre option, ces institutions pourraient être contraintes de relever les barèmes des emprunts immobiliers, l’objectif étant d’accroître leurs ressources, mais aussi de disposer d’une marge de manœuvre en cas de relèvement des taux de refinancement.

En effet, si les banques peuvent aujourd’hui offrir des conditions aussi attractives aux emprunteurs, c’est parce que les taux interbancaires sont eux-mêmes proches de zéro. Mais si la BCE décidait de revoir ses taux à la hausse, les banques ne pourraient répercuter ce changement sur leurs clients.

Quel taux pour votre projet ?

Les banques françaises persistent dans une stratégie risquée de taux fixes et bas

Jusqu’ici, les rappels à l’ordre des gouverneurs successifs de la Banque de France n’y ont rien fait. La guerre des prix continue de faire rage, les taux sont toujours les plus bas de la zone euro, et la marge est quasiment nulle.

Pour l’heure, les banques de détail françaises sont moins préoccupées par leur exposition financière que par la perspective de devoir fermer la porte du crédit immobilier, produit d’appel qui permet d’engager les particuliers sur le long terme et vendre d’autres produits au rendement élevé comme l’assurance emprunteur. Même si elles invoquent la difficulté d’augmenter leur capital, leur principal souci est en réalité la baisse de leur compétitivité et de leur profitabilité.

Elles se targuent d’ailleurs de leur capacité à réagir si le mouvement haussier est lent. De plus, elles comptent encore sur la pression qu’elles peuvent mettre sur la BCE, qui a son mot à dire avant la mise en œuvre éventuelle de Bâle IV. Enfin, leurs modèles internes de pondération des risques leur donnent un moyen de contourner les contraintes en capital afin de préserver leur rentabilité.

Une stratégie risquée, d’autant que le manque de régulation et le dynamisme exceptionnel précèdent souvent les crises…

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.