Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

La France s'oppose au gendarme du secteur bancaire en matière de crédit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juin 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Opposition au gendarme du crédit en France

Le gendarme du secteur bancaire veut modifier les règles françaises d'attribution de prêts immobiliers et imposer le modèle anglo-saxon, à l’origine de la crise des subprimes de 2008.

Changer les règles du jeu

Le gendarme du secteur bancaire mondial, le Comité de Bâle, veut contraindre la France à changer ses règles d'attribution de prêts immobiliers pour sécuriser le bilan des banques. Et pour renforcer la stabilité du système financier mondial, il souhaite imposer le modèle anglo-saxon, pourtant responsable d'une des plus graves crises financières mondiales.

Premier objectif : abandonner les taux fixes, appliqués dans la quasi-totalité des cas en France, au profit des taux variables. Seconde exigence : remplacer comme garantie des prêts le système du cautionnement par le crédit hypothécaire, qui permet à la banque de saisir le bien, en cas de problème de remboursement.

Enfin, et surtout, changer de méthode de calcul pour estimer le montant possible de l'emprunt, ouvrant la porte aux crédits hypothécaires à risque, à l'origine de la crise des subprimes.

Quel taux pour votre projet ?

Le plus faible taux d'impayés au monde

En France, pour calculer le montant possible d'un crédit immobilier, on applique la règle des 33 % de taux d'endettement. Pour éviter le surendettement des ménages, le montant des remboursements d'emprunt ne doit pas dépasser un tiers des revenus du foyer. Le régulateur veut faire en sorte que les banques françaises prennent comme référence la valeur du bien acheté. Une pratique courante aux États-Unis, mais qui a entraîné la crise de 2008.

Pour se défendre, la France met en avant le modèle à la française, qui a permis d'avoir le plus faible taux d'impayés dans le monde : 0,1 % contre 0,5 % en Allemagne, et jusqu'à 1,5 % en Italie, au Royaume-Uni ou en Espagne.

Après le Sénat, l'Assemblée nationale a voté une résolution s'opposant à la volonté du Comité de Bâle, à l’initiative du député socialiste Daniel Goldberg. Selon lui, le comité représente une instance sans « aucune légitimité démocratique ». S'apprêtant à poursuivre sa défense du modèle de crédit à la française devant le Parlement européen, le député rappelle que les décisions du régulateur ne sont que des recommandations que chaque pays est libre de ne pas suivre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.