Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le viager libre : une bonne option d’investissement immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Appartement occupé par des seniors

Le viager est encore une pratique courante pour ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier, que ce soit pour y habiter ou pour le louer. Pour ceux qui désirent effectuer un investissement locatif, le viager dit « libre » est la meilleure option.

Plusieurs formules possibles

Le principe d’un achat en viager est assez simple, l’acheteur verse au vendeur une certaine somme (on l’appelle généralement le bouquet) et s’engage en parallèle à lui verser une rente en échange de son bien. Cette dernière peut être mensuelle, trimestrielle ou même annuelle.

La forme de viager classique, dite viager « occupé », est de loin la plus connue et la plus utilisée. Elle implique cependant pour l’acheteur d’attendre le décès du vendeur avant de pouvoir profiter du bien, car ce dernier continuera de l’occuper jusqu’à sa mort.

Selon les termes du contrat, le vendeur peut parfois continuer de disposer de l’usufruit du bien et donc de la possibilité d’en louer tout ou partie, en plus du droit d’habitation. Ce cas de figure peut se révéler problématique par la suite, si le décès du vendeur se produit alors que le bien est loué.

Avec le viager libre, l’acheteur peut disposer du bien immobilier dès que l’acte de vente est signé. Il peut donc tout à fait le louer pour en tirer des revenus ou s’y établir avec sa famille. Le vendeur, quant à lui, s’engage à quitter les lieux contre le paiement du bouquet et de la première rente.

Quel taux pour votre projet ?

Le viager libre dans une optique d’investissement locatif

Le viager « libre » est sans conteste la formule la plus avantageuse pour l’acquéreur, notamment dans une optique d’investissement locatif.

Le vendeur ne peut plus profiter de l’usufruit du bien et l’acheteur peut donc y habiter ou le louer comme bon lui semble.

C’est cependant une formule qui présente beaucoup de désavantages pour le vendeur et très peu de personnes âgées y consentent. Il va également sans dire que les montants de la rente et du bouquet sont bien plus élevés que dans le cadre d’un viager classique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.