Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Comment obtenir le meilleur taux de prêt immobilier sur le marché ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 novembre 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Cadre dirigeant

Les taux immobiliers n’ont jamais été aussi bas. Ils ont même atteint un niveau record en 2015. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe toujours un moyen de faire baisser la note et obtenir davantage de concessions de la part de sa banque, à moins bien entendu de savoir s’y prendre. Voici quelques informations à connaître pour décrocher les taux les plus bas du marché.

L’apport personnel : un véritable atout de séduction

L’apport personnel reste la meilleure carte à jouer pour décrocher un taux avantageux. Mais pour donner du poids à ses arguments, son montant doit être conséquent, assez pour couvrir les droits de mutation (entre 7 % et 8 %) et de garantie (de 1 % à 2 %) par exemple.

Dans ce cas, le taux d’endettement sera moins contraignant et la durée de remboursement plus courte. Le risque de défaillance étant plus faible, la banque ne pourra qu’apprécier. Résultat : l’emprunteur sera dans une meilleure position pour négocier son crédit, contrairement à une personne qui va emprunter sans apport personnel.

Les candidats à l’emprunt ont bien pris conscience de l’importance de l’apport personnel dans la procédure d’octroi d’un crédit. Un courtier avait d’ailleurs expliqué que l’apport des primo-accédants a grimpé en novembre, passant de 23 525 € à 25 980 €.

Quel taux pour votre projet ?

La situation professionnelle : un autre argument de taille

Avant d’accorder un prêt, la banque cherchera à s’assurer de la « bonne » santé financière de son client. Ainsi, elle sera très attentive à sa situation professionnelle. Disposer d’un CDD ou d’un CDI devra alors faire pencher la balance en sa faveur. « Un jeune actif, avec un avenir prometteur, aura plus de chances d’obtenir un meilleur taux qu'un senior en fin de carrière », reconnaît un courtier.

Sans oublier que les banques portent désormais une très grande attention à la bonne tenue des comptes de l’emprunteur. Il faudrait donc penser à présenter des relevés de compte « exemplaires » (sans le moindre découvert) au cours des trois derniers mois, mais aussi éviter d’accumuler les frais consécutifs aux commissions d'intervention.

Autre conseil, il faut aussi solder tous ses crédits en cours (consommation, prêts personnels, renouvelables) pouvant limiter la capacité d'endettement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.