Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faut-il investir dans l'immobilier en 2016 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 janvier 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Globe mondiale

Avec des prix en baisse et des taux faibles, l'année 2015 était l'année où il fallait acheter. Tour d'horizon des perspectives 2016.

Un environnement globalement favorable

L'année 2015 a vu le redémarrage du marché de l'immobilier. Mais depuis octobre, on constate un tassement des intentions d'achat et de vente. Sans doute à cause de la baisse continue des prix. Pour ceux qui veulent acquérir une résidence principale, l'élargissement à l'ancien des PTZ (Prêt à taux zéro) à partir de 2016 peut constituer une opportunité si les travaux ne leur font pas peur.

Pour les investisseurs, il est évident que rendement et plus-value ne sont plus automatiques. Aujourd'hui, il faut choisir en fonction de ses objectifs. Mais compte tenu des incertitudes de l'avenir, profitez de la faiblesse des taux pour emprunter, au lieu de placer vos économies. Une simple simulation crédit vous permettra sur chaque segment du marché d'évaluer le pour et le contre.

Quel taux pour votre projet ?

Des atouts et des faiblesses dans chaque secteur

Côté investissement locatif dans l'ancien, les contraintes pour les propriétaires ne cessent d'augmenter.

Et même si les taux sont attractifs et les prix négociables, le risque de moins-value existe si les prix continuent de baisser. Dans le neuf, certes les avantages fiscaux sont tentants, mais il faut investir dans la qualité et les rendements deviennent alors faibles.

Les parkings restent une valeur sûre pour de petits placements : les rendements restent élevés et la demande n'est pas près de se tarir. Les investissements à l'international séduisent de plus en plus de Français. Des « paradis fiscaux », comme Maurice, offrent un cadre de vie exceptionnel, mais les montants à débourser sont élevés.

L'immobilier géré (résidences de tourisme, étudiantes, seniors et EHPAD) offre de bons rendements et des avantages fiscaux sans avoir rien à gérer, mais tout dépend du gestionnaire. Côté immobilier occupé, la possibilité d'une décote et la connaissance du locataire font de cet investissement une opportunité, si le loyer est en phase avec le marché.

L'achat en nue-propriété permet souvent d'obtenir une décote jusqu'à 50 %, évite la gestion de la location du bien, et, comme vous ne percevez pas les loyers, il n'y a pas de fiscalité, mais l'engagement est sur le long terme.

Quant aux SCPI, même si elles gardent de nombreux atouts, comme des rendements attractifs, la remontée des taux d'intérêt pourrait entraîner une baisse de la valeur des parts et l'extension du travail nomade et à domicile provoquer une diminution de la demande en locaux professionnels.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.