Menu Crédit immobilier

Le taux du Plan Épargne Logement baisse de 25 %

Baisse du taux de PEL à 1,5%

Le gouvernement vient de décider de baisser de 0,5 point le taux du PEL à 1,5 %, tout en maintenant le taux du livret A à 0,75 %.

Une rémunération anormalement élevée

Suivant l'analyse du gouverneur de la Banque de France qui avait récemment déclaré que le taux de rémunération du PEL était « anormalement élevé », le gouvernement a décidé de réduire de 0,5 point le taux du Plan Épargne Logement, pour les PEL souscrits après le 1er février. En revanche, il maintient à 0,75 % la rémunération du livret A, le placement chouchou des Français.

Pour le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, la rémunération du PEL pendant la phase d'épargne retrouve un niveau cohérent avec les autres produits d'épargne, compte tenu de la durée moyenne d'immobilisation de ce type de placement (4 ans pour le PEL, contre 8 ans, par exemple, pour l'assurance-vie).

ConséquenceCette décision, manifestement négative pour l'épargne populaire, va néanmoins permettre aux épargnants d'emprunter à un taux d'intérêt moins élevé.

Rappelons que le principe du PEL est de donner la possibilité aux épargnants de souscrire un crédit immobilier à taux préférentiel, après une phase d'épargne. Selon Bercy, le taux d'intérêt maximal appliqué par les banques pour ce prêt va baisser de 3,2 % à 2,7 %.

Le Plan Épargne Logement a toujours de l'intérêt

Pour Maël Bernier, notre directrice de la communication, le PEL reste un excellent placement.

Ce taux de 2,7 % est, certes, plus élevé que le taux immobilier moyen de 2,2 % pratiqué en décembre 2015 par les banques, mais il ne faut pas oublier que dans le cadre d'un PEL, le taux d'intérêt est garanti en sortie de phase d'épargne. Et rien ne dit que dans 4 ans, cette différence entre les taux sera toujours la même.

ImportantMalgré cette décision, le Plan Épargne Logement garde donc toujours des attraits.

D'autant que, même si les taux immobiliers ne remontent pas, rien n'oblige les épargnants à user de leurs droits au PEL : ils peuvent toujours le transmettre à leurs ascendants ou descendants, qui pourront emprunter jusqu'à 92 000 € sur 15 ans.

Bonne nouvelle par contre du côté du livret A dont le taux reste inchangé à 0,75 %. C'est la deuxième année que le gouvernement décide de ne pas appliquer le mécanisme de calcul du taux du livret A, qui aurait dû tomber à 0,5 %.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top