Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Performance exceptionnelle pour le crédit immobilier en 2015

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 février 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

illustration taux immobilier

La baisse des taux des crédits immobiliers à des seuils historiques a dopé les chiffres sur le secteur. Et ce n’est pas fini, car les barèmes des banques affichent des décotes supplémentaires, rapprochant les taux des records de mai 2015 (tous les taux sont hors assurance emprunteur).

Poursuite de la baisse des taux

La décrue des taux de prêt immobilier s’est poursuivie en janvier. Avec 15 et 20 centimes en moins de 2 mois, la moyenne s’établit à 2,15 %. Les financements de logements anciens sont les moins onéreux, à 2,15 % contre 2,24 % pour les crédits destinés à l’achat d’un bien neuf.

Cette tendance se maintient en février, montrant la volonté des établissements bancaires à encourager la primo-accession. Toutefois, l’écart entre les différents profils d’emprunteurs reste marqué.

Ceux qui disposent d’un apport personnel important et de revenus élevés peuvent négocier des taux plus attractifs selon les chiffres de l’Observatoire des crédits : 1,71 % sur 15 ans (contre 2,01 % pour le marché), 1,96 % sur 20 ans (au lieu de 2,29 %) et 2,21 % sur 25 ans (contre 2,63 %).

Quel taux pour votre projet ?

Surface plus importante sans surcroît d’endettement

Sur 20 ans, durée la plus fréquemment sélectionnée par les candidats à la propriété en janvier, une mensualité de 1000 euros permet d’obtenir 196.935 euros. Ce montant a augmenté de 20 % par rapport à 2012, tandis que le taux d’intérêt est passé de 4,05 % à 2,04 %.

Dans plusieurs villes, le repli des taux et des prix permet de s’offrir quelques mètres carrés supplémentaires pour un endettement équivalent : 10,43 m² à Lyon, 14,72 m² à Marseille, et jusqu’à 15,77 m² à Nantes !

Retour des ménages jeunes et modestes

Depuis le 2e trimestre 2014, les durées d’emprunt s’allongent notablement. Fin 2015, 51,8 % des prêts étaient accordés pour plus de 20 ans et en janvier 2016, la moyenne se situait à 17,4 ans. Ce facteur a augmenté le nombre d’acquéreurs dans l’ancien en 2015 : +14,9 % de jeunes et +15,9 % de ménages modestes.

Dans le neuf, en revanche, le coût de transaction en hausse a désavantagé les jeunes, dont beaucoup ont attendu l’entrée en vigueur en 2016 du PTZ renforcé.

Exceptionnelle année 2015 notamment grâce aux rachats de crédits

La forte demande en 2015 a vu une explosion des montants versés par les banques, à 204 milliards de prêts, loin au-dessus des 150 milliards produits de 2010. En y ajoutant les financements accordés en attente de versement, le total passe à 230 milliards d’euros.

Les rachats de crédits aussi signent une performance record avec 76,2 milliards d’euros, qui représentent 37,3 % des crédits versés. Depuis 2013, le montant cumulé racheté par les banques s’élève à 129,6 milliards contre 105,4 milliards entre 1986 et 2012.

Pour le reste de l’année, la stabilisation des taux des crédits immobiliers au niveau bas actuel devrait soutenir la demande et favoriser la reprise du marché.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.