Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Les clés pour un investissement locatif rentable à Paris

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 février 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bien immobilier à louer sur Paris

Si vous souhaitez investir en locatif à Paris, vous devez composer avec les changements apportés par le plafonnement des loyers, en vigueur depuis août 2015.

Stabilité du marché locatif parisien, sauf sur le prix des petites surfaces

En quelques mois, certains professionnels ont constaté pour les petites surfaces une dépréciation de 2 % en deux mois, et le repli pourrait s’accentuer. Afin de rééquilibrer le rapport loyer-prix d’achat, cette baisse des prix est en effet incontournable. Auparavant très rentables, ces types de logements ont perdu leur attrait aux yeux des investisseurs.

En revanche, le marché locatif parisien ne s’est pas effondré comme le redoutaient les opposants au loyer plafonné. Le risque de dégradation du parc, lié à un éventuel resserrement du budget entretien par les propriétaires à cause d’un rendement amoindri, reste également contenu.

Même si la stabilité apparente doit être tempérée par le manque de recul, en attendant l’expiration et le renouvellement des baux en cours, pour les agents immobiliers, Paris reste une ville prestigieuse, et ses biens de qualité, toujours fortement recherchés.

Quel taux pour votre projet ?

Les faiblesses du dispositif d’encadrement des loyers parisiens

Les détracteurs de la loi avaient également anticipé la montée de la location saisonnière via des services tels que Airbnb, y compris sur des biens non autorisés. Or, la loi n’a rien prévu pour protéger le marché locatif de cette concurrence, privilégiée par un nombre croissant de propriétaires pour ses rendements plus élevés.

L’encadrement n’a par ailleurs pas apporté d’amélioration notable des relations bailleurs-locataires, la rareté de l’offre maintenant les propriétaires en position de force.

Conseils d’expert pour bien investir en locatif à Paris

Si vous souhaitez investir en locatif à Paris, privilégiez les moyennes ou grandes surfaces avec un loyer potentiel proche de la médiane, ainsi que les investissements avec travaux.

Alternativement, déplacez-vous vers la petite couronne, exclue du plafonnement des loyers. À moins d’une généralisation du mécanisme, certaines autres grandes villes comme Lille ou Grenoble (incluant sa banlieue) envisagent également un test.

Et pour maximiser votre rendement, pensez à la location meublée dont le plafond est supérieur aux biens à loyer libre et est assorti d’une fiscalité attractive. La colocation, hors Paris, est également intéressante pour les propriétaires malgré un turn-over nettement supérieur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.