Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le rôle moteur du PTZ et du PAS dans l’accession à la propriété

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 décembre 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

accession à la propriete

En 2015, plus d’un ménage sur deux a pu accéder à la propriété pour la première fois grâce au PAS et au PTZ.

130 000 propriétés financées

Le Crédit Foncier vient de publier une étude sur l’accession sociale à la propriété dans l’hexagone en 2015, notamment à l’aide du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) et du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Dans l’immobilier neuf, ces deux prêts ont aidé plus d’un ménage sur deux à devenir en 2015 primo accédant.

Avec 10,2 milliards d’euros de financement, le Prêt à l’Accession Sociale a connu une hausse de +30 % en 2015 par rapport à 2014, contribuant au financement de 72 000 opérations d’accession. Cette hausse provient de l’alignement du plafond de ressources avec ceux du PTZ.

48 % des dossiers d’accession à la propriété ont eu recours à un PAS, pour un coût moyen d’accession de 171 000 €, en hausse de +6 % par rapport à 2014.

Au Crédit Foncier, 76 % des emprunteurs d’un PAS avaient moins de 40 ans. Rappelons que le PAS permet aussi d’avoir des frais de dossier et d’hypothèque réduits et de bénéficier de l’APL en fonction des revenus.

Quel taux pour votre projet ?

Le succès du PTZ

Le Prêt à Taux Zéro, lancé en 1995, a aidé 59 000 opérations d’accession en 2015 pour un montant de 2,2 milliards d’euros, en hausse de +18 % sur un an. Le budget moyen de chaque dossier tournait autour de 192 000 €. En moyenne, le PTZ a contribué à hauteur de 22 % du financement des acquisitions sur une durée de 22 ans.

Le PTZ permet d’emprunter à un taux d’intérêt égal à zéro et de différer l’amortissement en fonction des revenus de chaque ménage. Au cours de la période 2006/2015, le PTZ a financé 1,8 million d’accessions à la propriété.

Avec la réforme entrée en application au 1er janvier 2016, la part du budget pouvant concerner un PTZ est montée à 40 %, et les durées de différé de remboursement du prêt ont été allongées, permettant de rembourser plus rapidement le principal du capital soumis à taux d’intérêt. Ce qui explique sans aucun doute son succès persistant en 2016.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.