Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Faut-il prolonger le dispositif Pinel jusqu’en 2017 ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 avril 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Prolongement du dispositif Pinel jusqu en 2017

Pour certains, il serait préférable de revoir le régime fiscal de l'immobilier au lieu de reconduire une défiscalisation incitant à investir dans du neuf pour le louer.

La tradition de la défiscalisation

En annonçant son intention de reconduire en 2017 le dispositif Pinel, le gouvernement poursuit une longue tradition des pouvoirs publics, toutes couleurs confondues, consistant à faire bénéficier le secteur immobilier d'avantages fiscaux, plus ou moins avantageux, pour booster le parc locatif privé.

Pour Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du Management des Services Immobiliers, ce dispositif fiscal, qui porte systématiquement le nom de son inspirateur – souvent celui du ministre du Logement –, a pour unique but de soutenir l'activité du secteur et de créer des emplois. Car l'idée de base n'est pas de faire le bonheur des locataires, mais plutôt de privilégier un secteur où on est sûr que l'offre va provoquer une demande, contrairement au segment de la vente qui dépend du moral et de l'état des finances des ménages.

Quel taux pour votre projet ?

Un résultat coûteux, mais facile

Depuis son invention en 1986 par Pierre Méhaignerie, cette défiscalisation a toujours eu le même effet : la création d'emplois. Suivant ses critères, type plafond de loyers ou de ressources des locataires, le dispositif a généré de 30 000 à 72 000 investissements, comme l'a fait le Scellier. Mais à ce niveau de production, c'est la majorité de la construction qui se tourne vers des logements construits pour les investisseurs.

Ainsi, en 2015, les deux tiers de la production ont bénéficié de la défiscalisation du dispositif Pinel. Et donc, la création d'emploi dans le bâtiment – environ 1,4 emploi par logement – dépend en grande partie du Pinel, d'où sa reconduction envisagée, au vu de l'importance politique de la lutte contre le chômage.

Pourtant le dispositif coûte cher (entre 1 et 2 milliards par an), et fait grincer des dents, notamment chez ceux qui préféreraient qu'on s’attelle à une révision fondamentale de la fiscalité, en particulier la TVA, plutôt que faire perdurer de mauvaises habitudes chez les constructeurs. Car cet avantage fiscal les incite à privilégier l'investissement locatif au détriment de logements destinés à l'accession, sans fondamentalement régler les problèmes de fond de la profession.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.