Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Une baisse des taux « inéquitable »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2016 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse des taux credit immobilier

Descendus sous le seuil symbolique des 2 % en mars 2016, et encore en baisse en avril, les taux de prêts immobiliers ont battu tous les records. Mais tous les consommateurs n’en profiteront pas.

Baisse des taux sur toutes les durées d’emprunt

La décision de la BCE de maintenir son principal taux directeur à zéro permet aux banques de prêter à des taux très attractifs. Partie de 2,15 % en janvier, puis 2,09 % en février, la moyenne des taux immobiliers n’était plus que de 1,97 % en mars selon l’observatoire Crédit Logement/CSA sur toutes les durées (hors assurances et garanties).

Ces taux d’emprunt bas, conjugués à l’absence d’inflation sur les 18 derniers mois, bénéficient particulièrement aux détenteurs d’un prêt à l’habitat récent et qui le renégocient. En effet, le différentiel entre les 4 % d’il y a quelques années et les 2 % actuels promet des économies substantielles.

Quel taux pour votre projet ?

Les bénéficiaires des taux bas

Un avantage qui explique les 30-40 % de renégociations observées sur le volume total de crédits immobiliers accordés depuis 2015. Encore faut-il se situer dans les premières années de remboursement, lorsque la proportion d’intérêts dans chaque mensualité est la plus élevée. Enfin, pour couvrir toutes les charges annexes engendrées par l’opération, l’écart entre les deux taux doit excéder 0,7 à 1 point.

Parmi les bénéficiaires de ces taux historiquement bas, on retrouve également les excellents profils d’emprunteurs. Présentant une situation financière solide, déjà propriétaires d’un bien immobilier, fournissant un apport personnel conséquent, ils sont choyés par les banques.

Les primo-accédants aussi reviennent progressivement sur le marché après une exclusion due à la flambée des prix dans les grandes villes. Toutefois, la propriété reste difficilement accessible aux jeunes. De manière générale, le poste « logement » accapare encore 22 % du budget mensuel des Français, voire 30 % pour les moins de 30 ans.

Des profils lésés cependant…

D’autres, en revanche, perdent leurs chances d’accès au crédit. La crise financière ayant poussé les banques à durcir leurs conditions d’octroi, différents publics ne répondent plus aux critères fixés.

Ce sont les chômeurs, les jeunes travailleurs en CDD ou intérimaires, sans stabilité professionnelle, ainsi que tous ceux qui ne disposent pas d’une épargne suffisante pour constituer l’indispensable apport personnel. Enfin, les familles monoparentales, les célibataires et les seniors sont également considérés comme une catégorie « à risque » du fait de revenus faibles.

Les taux accentuent donc les inégalités. Or, leur tendance baissière devrait se poursuivre jusqu’en 2017 au moins aux dires de la BCE.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.