Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Quel investissement immobilier selon son âge ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Locataire dans leur salon

Dans le contexte de taux faibles actuel, les particuliers désireux de placer leurs économies sont nombreux à s’intéresser à l’immobilier. Néanmoins, l’âge de l’épargnant détermine le type d’investissement adapté.

Une première propriété pour les jeunes

La priorité pour les plus jeunes est souvent d’acquérir leur résidence principale. En plus d’être hautement symbolique, cette opération constitue un investissement à long terme. Pour cette raison, elle doit être soigneusement préparée.

D’une part, un apport personnel est recommandé pour décrocher les conditions de prêt les plus attractives. D’autre part, devenir propriétaire implique d’être responsable de l’entretien du bien, ce qui peut coûter cher.

Avant de s’endetter, il faut s’assurer que son taux d’endettement soit suffisamment en dessous du maximal (généralement 33 %) afin de pouvoir mettre de l’argent de côté ou contracter un emprunt supplémentaire en cas de besoin.

Important Un investissement locatif est une bonne alternative, avec une fiscalité avantageuse et une possibilité d’exonération de plus-value à la revente.

Quel taux pour votre projet ?

Différentes formules pour les plus âgés

Si la primo-accession est encore fréquente à 40 ans, beaucoup cherchent à enrichir leur patrimoine.

L’investissement locatif, généralement en passant par des SCPI, reste une option efficace, à condition de choisir des locataires de qualité et éviter ainsi les impayés.

Prendre une assurance apporte une garantie complémentaire aux propriétaires.

Le niveau de vie est souvent le plus élevé à 50 ans, après la fin de remboursement du crédit contracté pour acheter la résidence principale et le départ des enfants. Mais l’amoindrissement du nombre de parts impose la recherche d’une solution pour défiscaliser.

Le locatif via le dispositif Pinel ou via une SCPI intégrée au contrat d’assurance-vie est recommandé.

Après 60 ans, la vente d’un bien immobilier minimise les futurs frais de succession pour les héritiers, compense la perte de revenus ou offre un bon pécule pour profiter de sa retraite.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.