Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le financement par étapes d'un achat sur plan

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2016 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

achat immobilier sur plan

Acheter un logement « en phase de construction » se fait selon des règles définies par la loi, notamment concernant le financement à chaque étape de finition des travaux.

L'achat sur plan ou VEFA

La Vente en l’État Futur d'Achèvement (VEFA) consiste à se porter acquéreur d'un bien immobilier en cours de construction. Cet achat sur plan peut concerner un appartement en résidence ou une maison située dans un lotissement.

Contrairement à une habitation dans l'ancien qui se paye dans la totalité au moment de la signature chez le notaire, l'achat en VEFA se fait par versement d'acompte à chaque étape de la construction, selon des règles précises, définies par la loi.

Le premier débours se fait à la signature du contrat de réservation du logement. Ce dépôt de garantie est plafonné à 5 % du prix si la vente doit se faire dans l'année et à 2 % si elle a lieu avant deux ans. L'acheteur dispose alors de 10 jours pour changer d'avis et récupérer sa mise. Autre règle : le prix de vente définitif ne pourra pas varier de plus de 5 % par rapport à celui indiqué à la réservation.

Quel taux pour votre projet ?

Le financement, une fois la construction lancée

Lorsque les travaux ont commencé intervient la signature du contrat de vente définitif chez le notaire. Si un logement neuf est soumis à la TVA (5,5 % en zone ANRU), par contre les droits de mutation sont moins importants que dans l'ancien. Ces frais de notaire sont d'ailleurs parfois offerts par le promoteur pour attirer les acheteurs.

Ensuite, à chaque étape de la construction, interviendront les différents versements pour payer le logement : 15 % maximum du prix de vente au début du chantier, 35 % une fois les fondations faites, 70 % après la pose de la charpente et du toit et 95 % à la fin des travaux. Resteront les 5 derniers pourcents à payer à la livraison, sauf en cas de réserves de conformité.

Pour ceux qui financent leur logement par un prêt immobilier, ils ne paieront que des intérêts intercalaires pendant toute la durée des travaux, le capital ne commençant à être remboursé qu'après la remise des clés.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.