Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Pointer une irrégularité bancaire promet des gains importants

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 octobre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Repérer les erreurs sur son contrat de crédit immobilier

Les taux d'intérêt toujours faibles des crédits immobiliers en dépit de la légère remontée des derniers mois encouragent les renégociations. Mais la revue du contrat est aussi l'occasion de traquer d'éventuelles irrégularités. Le point sur ces erreurs volontaires ou non des banques.

Les emprunteurs ne décèlent pas les erreurs sur leur contrat de crédit

Souscrire un emprunt immobilier n'est pas évident pour les particuliers, entre les évolutions réglementaires régulières et les termes techniques, comme le TEG, le TAEG, les taux fixes ou variables, les tableaux d'amortissement, sans oublier les garanties et assurances.

Parfois trompés par les taux alléchants proposés, ou noyés sous la masse d'informations liées au crédit, pressés d'accepter le contrat pour pouvoir acquérir le logement convoité, les emprunteurs se focalisent sur le coût total du financement.

Résultat, ils n'ont pas le temps ou ne sont pas à même de détecter les erreurs commises par les établissements prêteurs qui vont à l'encontre des dispositions légales en vigueur.

Quel taux pour votre projet ?

Les dérives les plus fréquentes en matière de crédit immobilier

Les problèmes les plus fréquents portent sur le taux : le taux nominal, qui détermine le montant des intérêts n'est pas celui de l'ensemble du prêt, puisqu'il faut compter en sus les frais de garantie, d'assurance, de dossier, ce qui peut avoir un impact important sur la somme à rembourser effectivement.

Une autre pratique illégale et pourtant courante consiste pour les banques à baser le calcul des intérêts sur 360 jours au lieu de 365. La Cour de cassation a ainsi condamné un établissement en juin dernier ; c'est la deuxième décision prononcée en ce sens.

Des sommes considérables sont en jeu pour les victimes d'irrégularités qui décident de poursuivre la banque, dans la mesure où le taux du contrat incriminé est remis au taux d'intérêt légal. C'est le cas d'un emprunteur qui a contracté son prêt en 2013 et qui a obtenu gain de cause. Au taux légal de 0,04 %, il pourrait donc récupérer 44 000 € d'intérêt en moyenne. Dans certains cas, ce montant peut atteindre 100 000 €.

Voilà qui devrait donner le courage aux consommateurs de se pencher sur leur contrat de crédit immobilier, pour vérifier les points mentionnés précédemment, mais également s'ils ont bien signé pour tous les frais qui leur sont débités chaque mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.