Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Démarches facilitées pour les locataires avec la liste revue des documents autorisés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Location

Tous ceux qui sont passés par la location, même pour un simple studio, savent combien il peut être difficile d’obtenir satisfaction avec la quantité de documents réclamés par les propriétaires. Du changement se profile avec la définition d’une liste limitée par la loi.

Vers plus de simplification

Jusqu’ici, les propriétaires étaient libres de réclamer toutes sortes de justificatifs pour accepter de louer leur bien, et les abus étaient fréquents.

ImportantDésormais, les bailleurs ne pourront plus exiger d’un candidat à la location ou à son garant des documents inutiles ou des doublons.

Dans le cas de la pièce d’identité, par exemple, une seule sera exigible, entre la carte d’identité, le passeport, la carte de séjour ou le permis de conduire. Même chose pour le justificatif de domicile unique. En revanche, en ce qui concerne l’activité professionnelle et les ressources, le propriétaire est autorisé à réclamer plusieurs documents, et à sélectionner sur une liste bien définie.

Quel taux pour votre projet ?

Quelques restrictions

ImportantLes autorités ont également établi une autre liste, celle des documents qu’il sera interdit de demander à un potentiel locataire à l’avenir. Il s’agit de l’extrait casier judiciaire et de l’attestation d’absence de crédit en cours.

Outre la question des documents, la nouvelle règlementation rappelle l’interdiction de payer au bailleur toute somme autre que le loyer et les charges mensuelles, ainsi que le dépôt de garantie.

Le changement apporté par la publication de cette liste détaillée par le gouvernement vise autant à éviter les abus et à faciliter notablement la démarche des locataires.

Une mesure qui s’inscrit dans la recherche de simplification en faveur des consommateurs, comme la liste des garanties en matière d’assurance de prêt immobilier applicable depuis le 1er octobre 2015.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.