Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Le marché immobilier hongkongais menacé par la hausse des taux de la Fed

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 novembre 2015 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Immobilier à Hong Kong

Les taux de la Réserve fédérale américaine ont été revus à la hausse, remettant en question l’indexation du dollar hongkongais sur le billet vert. Une situation qui touche en particulier le marché immobilier…

L’immobilier hongkongais est l’un des plus chers au monde

La crise de 2008 a conduit la Fed à réduire ses taux directeurs, qui ont atteint un niveau proche de zéro. L’évolution de la monnaie de Hong-Kong étant dépendante de la politique monétaire américaine, les taux d’intérêt y sont également très faibles.

Ce facteur a conduit à une explosion du nombre de crédits immobiliers, la plupart à taux variables. En parallèle, les prix des logements ont plus que doublé au cours des six dernières années. Pour un appartement de 40 m², les candidats à la propriété doivent débourser plus de 750 000 dollars de Hong Kong (l’équivalent de 665 000 euros), ce qui fait de l’ex-colonie britannique l’un des marchés les plus chers du monde.

Quel taux pour votre projet ?

Hausse des taux d’intérêt probable en 2016

Mais d’ici fin 2015 ou dans le courant de l’année 2016, les États-Unis pourraient mettre fin à sa politique très favorable actuelle, et par conséquent, aux emprunts très abordables distribués à Hong-Kong. Les experts anticipent un impact fort sur les consommateurs lorsque les prix amorceront leur repli, estimé à 17 % d’ici 2017, voire 30 % pour les pessimistes.

Les propriétaires subiraient alors de plein fouet la remontée des taux de prêt immobilier combinée à la dépréciation de leur bien, perspective qui inquiète tout particulièrement les souscripteurs de crédits importants qui s’attendent à une perte de revenus conséquente.

L’indexation au dollar remise en question

Le risque qui plane sur les emprunteurs met une nouvelle fois sur le tapis la pertinence du rattachement sur le dollar américain. Cette mesure datant de 1983 visait en effet à offrir une certaine stabilité à Hong Kong pendant que le retour de la colonie sous administration chinoise était encore en discussion entre Londres et Pékin.

Avec le formidable essor économique de la Chine et le renforcement de ses liens avec Hong Kong, celui-ci gagnerait plus à s’ancrer au yuan chinois au lieu de rester à la merci de la Réserve fédérale.

Cette année, l’indexation au billet vert a coûté 150 milliards de dollars locaux à Hong Kong pour préserver la valeur de sa monnaie, suite à la crise chinoise. Pour autant, d’autres économistes recommandent d’attendre que le yuan soit totalement convertible et que le contrôle des capitaux soit complètement levé, puisque l’économie hongkongaise utilise de gros flux de capitaux.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.