Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Zoom sur la loi Pinel

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 avril 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Focus sur la loi Pinel

Destinée à relancer le marché locatif, la loi Pinel offre de nombreux avantages aux investisseurs.

Des avantages fiscaux plus intéressants

La loi Pinel, du nom de la titulaire actuelle du portefeuille du logement, Sylvia Pinel, prend le relais au dispositif Duflot depuis le 1er septembre 2014, dans le but de relancer l’investissement locatif.

Elle s’adresse à tous les contribuables domiciliés en France qui font l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou en l’état futur d’achèvement, et qui s’engagent à le louer pour une période minimum de 6 ans, pouvant être rallongée de deux périodes triennales, soit à 9 et 12 ans.

Selon la durée de location, les investisseurs auront droit à un allègement fiscal de 12 % (pour 6 ans), 18 % (9 ans) et 21 % (12 ans) de la valeur du bien dans la limite de 300 000 euros.

Par exemple, pour un appartement d’une valeur de 200 000 euros (frais de notaire inclus), loué pour une période de 12 ans, les gains se chiffrent à 42 000 euros.

Quel taux pour votre projet ?

Possibilité de louer le bien à un membre de la famille

Comme l’on s’y attendait, le dispositif est soumis à des conditions de ressources, qui dépendent de la zone géographique et de la composition du foyer. De même, les loyers sont encadrés et ne doivent pas excéder un certain seuil qui varie selon l’emplacement du bien.

Pour les baux conclus en 2014, les plafonds de loyer sont de 12,42 euros dans la zone A, 16,72 euros dans la zone A BIS, 10 euros en B1 et 8,69 euros en B2. Pour calculer le loyer maximal, il faut appliquer un coefficient multiplicateur selon la formule suivante : 0,7+19/S ; où S fait référence à la surface du logement. Arrondi à deux chiffes après la virgule, il est limité à 1,2.

Par ailleurs, le bien doit répondre aux normes de performantes énergétiques BBC (RT 2012 ou BBC 2005) et se trouver dans une commune éligible.

Autre grand changement prévu par le successeur du dispositif Duflot, le logement peut désormais être loué à des parents ou des enfants, seulement si ces derniers n’appartiennent pas au foyer fiscal du bailleur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.