Comparez les offres de crédit immobilier,

et trouvez la solution adaptée à votre projet !

Je compare les meilleures offres !

Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter

Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités

Une erreur est survenue
En vous abonnant, vous acceptez nos conditions d'utilisation et notre politique de données personnelles. Vous pourrez vous désabonner à tout moment depuis le lien présent dans chaque newsletter que vous recevrez.

Effets limités du quantitative easing pour les ménages français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mars 2015 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Famille française épargne

Le programme de rachat de titres souverains de la BCE (quantitative easing ou QE) a un impact fort sur les finances des Français. Voici quelques pistes pour profiter de cette opération exceptionnelle.

Le quantitative easing veut inciter à la consommation et à l’investissement

En mars, la BCE a lancé son rachat de titres de dettes auprès des pays de la zone euro hors Grèce pour un total de 1100 milliard d’euros. Sont notamment concernés les Bunds allemands et les OAT français.

Cette mesure vise à empêcher la déflation et dynamiser la croissance européenne pour atteindre ses objectifs pour 2015 et 2016 (+1,5 % et +1,9 % respectivement). Les banques et établissements financiers sont encouragés à accorder plus de crédits aux ménages et aux entreprises afin de financer de nouveaux investissements

Quel taux pour votre projet ?

Les effets du QE sur le marché immobilier français sont limités

En France, les effets du QE sont notamment attendus sur le marché immobilier, toujours déprimé malgré un contexte en faveur des emprunteurs, qui peuvent négocier un crédit immobilier à un taux d’intérêt fixe relativement faible.

Mais dans la pratique, seule une minorité y accède effectivement, les conditions des banques s’étant considérablement durcies pour les nouveaux emprunts comme pour les renégociations ; il reste l’option du rachat de crédit auprès des concurrents, une opération pourtant complexe.

De plus, les mesures gouvernementales successives pèsent sur l’immobilier. Au final, l’objectif de baisse des prix souhaité par le gouvernement ne profite guère du QE comme c’est le cas aux États-Unis, où la prédominance des prêts à taux variables donne un avantage immédiat aux candidats à la propriété.

Les Français préfèrent épargner plutôt que consommer ou investir

Pour les épargnants, les titres d’État très bas rendent la période idéale pour une épargne en actions qui promet un rendement plus élevé. On pense notamment aux assurances-vie, qui constituent un stock de 1600 milliard d’euros, dont 70 % en titres d’État, et qui pourraient être partiellement converties en bourse.

  • Il reste à savoir si, avec cette abondance de liquidités, les Français vont suivre l’exemple de leurs voisins américains en consommant et en investissant plus.

Rien n’est moins sûr : à cause de la conjoncture économique, du chômage et de perspectives d’avenir incertaines, les Français restent très prudents et privilégient l’épargne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
7 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.