Menu Crédit immobilier

2015 pourrait redonner du pouvoir d’achat aux Français

Hausse du pouvoir d’achat

Avec la baisse annoncée des tarifs des notaires, la contraction des prix de l’immobilier et la chute des taux des crédits à l'habitat, toutes les conditions d’une hausse du pouvoir d’achat en 2015 semblent réunies. Encore faut-il choisir la bonne région.

Une hausse du pouvoir d’achat en 2015

La majorité des professionnels de l’immobilier (52 %) anticipent une contraction des prix dans l’ancien pour cette année. Pour 40 % d’entre eux, cette baisse pourrait atteindre 5 %. C’est ce qui ressort du dernier baromètre du Crédit Foncier, rendu public le 5 janvier dernier. De son côté, le réseau d’agences immobilières Century 21 table sur une poursuite de la chute des prix, selon une étude publiée le même jour.

  • Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les taux crédit immobilier s’affichent également en baisse en fin décembre 2014.

Les particuliers se sont ainsi endettés à 2,36 % en moyenne, révèle l’Observatoire du Crédit Logement/CSA. En raison du repli des taux intervenu sur le marché de l’immobilier ancien depuis 2011, les prix ont fondu de 15,1 %.

Enfin, le projet de loi Macron, s’il vient à être adopté, devrait réduire les tarifs de notaires et redonner du pouvoir d’achat aux candidats à l’accession.

Hausse du pouvoir d’achat : les régions moins peuplées seront plus avantagées

  • Quoi qu’il en soit, les évolutions du pouvoir d’achat dépendront de la zone géographique.

Dans certaines régions où la démographie est stable ou en baisse, la chute des prix sera plus importante ; l’offre étant supérieure à la demande. C'est notamment le cas du centre et du quart nord-est de la France, d’après les prévisions de l’INSEE. La région Champagne-Ardenne pourrait même perdre des habitants dans les années à venir.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top