Menu Crédit immobilier

Profiter des taux bas pour réduire sa dette en renégociant son prêt

Comment profiter des taux bas pour réduire sa dette

Les taux de crédit immobiliers restent dans leur tendance baissière, et d’un mois à l’autre depuis début 2014, continuent de battre des records, atteignant des niveaux jamais observés en 70 ans. Le moment est idéal pour renégocier son prêt, à condition de bien se préparer.

Renégocier son prêt pour réduire sa dette

En octobre, ces taux sont encore descendus à des seuils historiques. Ainsi, les souscripteurs présentant les meilleurs dossiers ont réussi à négocier jusqu’à 2,15 % sur 20 ans et 1,84 % sur 10 ans, contre 2,45 % et 2,10 % respectivement le mois précédent.

Pour un emprunteur qui a contracté un emprunt quelques années auparavant, alors que les taux étaient beaucoup plus élevés, renégocier son prêt est un moyen efficace de faire baisser sa mensualité de remboursement. De plus, l’opération reste au sein de la banque prêteuse, ce qui évite l’application des pénalités de remboursement anticipé.

Toutefois, les établissements financiers se montrent généralement peu enclins à accepter un tel réaménagement d’une dette existante, sauf pour leurs meilleurs clients. En outre, la marge de renégociation est limitée.

Pour véritablement bénéficier des taux très attractifs actuels, il est préférable de faire jouer la concurrence, les autres organismes bancaires ou de prêt se montrent souvent plus généreux pour conquérir de nouveaux clients.

Qui peut renégocier son prêt ?

Renégocier son prêt est aussi l’occasion de changer son assurance emprunteur afin de maximiser les économies réalisées. En effet, nouveau contrat de crédit signifie possibilité de demander une délégation d’assurance.

Il s’agit, pour disposer des garanties indispensables, d’opter pour l’offre d’un assureur au lieu de celle de la banque. Le gain potentiel grâce à la différence de taux, même minime, a un impact non négligeable sur le montant de l’assurance et le coût global de l’emprunt. Au total, ce sont quelques dizaines de milliers d’euros qui peuvent être déduits.

  • Mais attention, renégocier son prêt n’est pas forcément aussi intéressant pour tout le monde.

D’une part, il faut que le crédit se situe dans ses premières années, lorsque les intérêts à rembourser sont encore élevés, et que l’écart de taux soit au moins de 0,5 point.

De l’autre, il doit avoir un montant conséquent et une maturité suffisamment longue. Enfin, les frais annexes (rachat, transfert de garantie, pénalités de remboursement anticipé) ne doivent pas être trop importants.

Pour étudier la faisabilité et la rentabilité probable d’une telle opération, le courtier immobilier est un conseiller précieux qui effectuera gratuitement une simulation.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top