Menu Crédit immobilier

Immobilier : c’est l’occasion rêvée de devenir propriétaire

Les prix et les taux baissent, c’est l’occasion de concrétiser son projet

Le taux d’intérêt des crédits immobiliers n’en finit plus de baisser pour s’établir à 2,36 % en décembre 2014, contre 3 % un an plus tôt. Pour les particuliers, c’est le moment idéal pour faire l’acquisition de leur logement. Les prix de l’immobilier, quant à eux, devraient continuer de chuter en 2015.

Les crédits toujours aussi bradés

Après autant de baisses concédées en 2014, il était évident que les taux des prêts à l’accession repartent à la hausse. Mais la remontée n’avait pas eu lieu, du moins pour le mois de décembre. En fin d’année, les emprunteurs ont toujours pu décrocher des taux extrêmement avantageux de 2,36 %, contre 2,38 % en novembre.

Pour les crédits à l’habitat, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, le taux d’intérêt moyen s’établit à 2,37 %, indique l'observatoire Crédit Logement/CSA.

« Les taux n’ont jamais été aussi bas. Depuis janvier 2014, ils ont perdu 72 points de base. La baisse s’est poursuivie toute l'année, soutenue par la contraction du coût des ressources et la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers », explique l'observatoire.

Ce repli concerne l’ensemble des marchés. Dans l’ancien, les taux se sont établis à 2,36 % en décembre, s’ils étaient de 3,08 % à la même période un an plus tôt. Tandis que dans le neuf, ils se sont fixés à 2,35 % (contre 3,08 %). Pour les prêts travaux, les taux sont de 2,38 % (contre 3,12 % en décembre 2013).

Les taux variables ne séduisent plus les emprunteurs

D’après toujours l’observatoire, les Français ne cessent de se désintéresser des prêts à taux variables. Ils ne représentent plus que 2,4 % de la production totale le mois dernier, contre 6,4 % en 2013. Une simulation de prêt immobilier suffit pour comprendre que les taux variables ne sont plus aussi intéressants, vu que les taux fixes ont largement chuté.

En ce qui concerne la durée moyenne des prêts, celle-ci s’élève à 210 mois en décembre, soit 6 mois de plus qu’en septembre.

Enfin, les prix de l’immobilier ont également chuté sur l’ensemble du territoire (-2,8 % en 2014).

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top