Menu Crédit immobilier

Les taux devraient encore chuter pour ce mois de janvier

La chute des taux devrait se poursuivre en janvier 2015

Le taux d’intérêt des prêts immobiliers ont vu tomber tous ses précédents records à la baisse, pour s’établir à 2,36 % en moyenne en décembre. Le repli, qui s’est renforcé tout au long de l’année 2014, reste une aubaine pour les primo-accédants.

Les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi bon marché

La baisse sans précédent des taux de crédits immobiliers en 2014 a marqué les esprits. En décembre, ils ont encore plongé pour atteindre 2,36 % en moyenne, contre 2,38 % le mois précédent. C’est ce que révèle le Crédit Logement/CSA dans son dernier observatoire.

En l’espace d’un an, les taux immobiliers ont perdu en moyenne 72 points de base : les Français ne se sont jamais aussi peu endettés. Le repli est marqué tant dans le neuf que dans l’ancien.

Certes, les crédits immobiliers sont aujourd’hui très bon marché, mais l’inflation reste également proche de zéro (0,5 %). La situation actuelle ne débouche pas encore sur des taux réels négatifs, comme c’était le cas dans les années 70. Ainsi, il va falloir attendre la fin du remboursement pour pouvoir dresser un véritable bilan.

Comment expliquer la baisse continue des taux ?

Le taux de l’OAT, l’emprunt d’État à 10 ans, sur lequel sont indexés les taux fixes, continue de reculer en 2014. Cela permet aux banques de se refinancer à moindre coût et, par la même occasion, de « casser » les prix, tout en réalisant une marge confortable.

Par ailleurs, le crédit à l’habitat est devenu un produit d’appel pour les banques. Une façon d’attirer de nouveaux clients en premier lieu, pour ensuite leur vendre d’autres produits bancaires.

La tendance devrait se maintenir en janvier. Certains courtiers ont en effet pu noter de nouvelles baisses sur les premiers barèmes bancaires qui leur sont parvenus. Le repli varie de 1 à 9 points de base selon les durées.

Une bonne nouvelle donc pour les primo-accédants qui disposent d’un faible apport initial et qui sont obligés d’emprunter sur des durées plus longues.

Crédit immobilier
Etude gratuite et sans engagement

En quelques minutes, comparez les meilleures offres de prêt, sélectionnées et adaptées selon votre profil et votre projet.

Obtenez des taux personnalisés en quelques minutes !

Archives

Liens sponsorisés
publicite
publicite

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Retour top